Association des Ecrivains de Bretagne

Le départ en Algérie

par Jérôme LUCAS

Le départ en Algérie

Âgés de 20 ans, Jean-­Baptiste, Marie-­Ange, Jean, Jean-­Michel, Robert n'ont jamais quitté la Bretagne lorsqu'ils sont mobilisés par l'armée française pour faire face aux événements d'Algérie. Cette guerre qui ne veut pas dire son nom est vécue par tous comme un grand départ pour une destination lointaine et des enjeux qui les dépassent.

Ces cinq appelés du Centre Bretagne et deux épouses, évoquent leurs souvenirs avec sincérité.

 

Le livre met en valeur ces témoignages, il est illustré de photos rapportées d'Algérie par les anciens combattants. Le CD réunit les souvenirs les plus forts (montage audio).

 

Les témoignages réunis dans ce livre-CD « contribuent à éclairer ce que furent ces années pour ces hommes et ces femmes. Il ne faut pas y chercher une explication globale sur la guerre d'Algérie mais plus simplement un éclairage personnel sur la manière dont elle a été vécue, étant entendu qu'il existe autant d'expériences dans ce domaine que d'individus.»
{Extrait de la Préface de Vincent Joly, professeur d'histoire contemporaine, université Rennes 2.}

 

Prix : 15 € le livre-CD

À propos de l’auteur

Jérôme Lucas est né en 1964, il grandit à Plouguenast. Attentifs aux récits de ses parents et grands-parents, il en nourrit ses travaux d'écriture.

 

Son premier roman, Derrière l'enclos, a reçu le prix de la fédération des Bretons de Paris en 1994.

 

Auteur de pièces de théâtre pour des compagnies amateurs, en décembre 2010, il sort son deuxième roman : Coup de théâtre au Cithéa ; en décembre 2011, son premier album jeunesse, La puce à l'oreille, illustré par Juliette Lucas.

 

Après une expérience de 15 ans dans l'animation socioculturelle en milieu rural, en 2009, Jérôme Lucas créé une activité autour de la mise en valeur de témoignages, de récits de vie. Il devient passeur de mémoire et crée les Editions Récits.

 

De nombreux ouvrages voient le jour, mettant en valeur la mémoire vivante de la région.

 

Le dernier remporte un succès dans la région : "La fée électricité entre dans les campagnes bretonne", pour lequel l'association des écrivains bretons lui a décerné le prix "Anne de Bretagne 2016 - Prix d'Histoire de la Bretagne"

 

L'ensemble du catalogue est disponible sur le site internet (voir l'adresse ci-dessus)



Autres livres de Jérôme LUCAS

Retour en haut