par
C'est en 1964 que les derniers habitants des campagnes bretonnes sont enfin raccordés à l'électricité.
L'habitat rural breton est très dispersé et les unités de productions d'énergie ne sont pas nombreuses entre les deux guerres. L'électrification des campagnes a été un véritable défi à relever. Des hommes et des femmes se sont battus pour que la fée électrique arrive dans chaque foyer.
Les anciens du centre Bretagne se souviennent du passage de la lampe à pétrole à l'ampoule de 15 ou 25 watts. Au travers des nombreux témoignages et anecdotes parfois cocasses, l'on mesure l'état d'esprit de nos aïeux face à cette évolution, l'enthousiasme et les craintes, l'émerveillement et les désillusions parfois...
Ce travail de mémoire aborde les conséquences de l'électrification sur le confort de la population et le développement social et économique de la région.
Le livre évoque aussi :
- les aventures d'ingénieux bricoleurs qui créent de petites centrales électriques vers 1900,
- le parcours d'artisans qui s'improvisent électriciens,
- et les péripéties de l'ingénieur Leson, constructeur du barrage de Guerlédan et son usine hydroélectrique mise en service officiellement en janvier 1931.
L'association des écrivains bretons a décerné le prix "Anne de Bretagne 2016 - Prix d'Histoire de la Bretagne" pour "La fée électricité entre dans les campagnes bretonnes.
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR :
http://vosrecits.com/histoires-de-vie-et-temoignages/article/la-fee-electricite-entre-dans-les