Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Les Désenfantées

par Nathalie M-DELA MOUNIER

Les Désenfantées

Les Désenfantées, de Nathalie M'Dela-Mounier en collaboration avec Aminata D. Traoré. Une pièce sur le thème des migrations, l'un de leur champ de réflexion et de travail.

 

Alors que de jeunes migrants tentent en vain de gagner l’Europe depuis une plage africaine, deux femmes guettent les appels téléphoniques de leurs enfants respectifs séduits par un ailleurs qu’elles n’imaginaient pas. Amadou a en tête de rejoindre les djihadistes au nord du Mali ; Alice a pris la route de la Syrie où ils recrutent également.

Du déni à la colère, au-delà des efforts que font ces mères – qui n’ont apparemment rien en commun – pour que leurs enfants reviennent et pour comprendre les causes de leur départ, elles mesurent ce qui les rapproche toutes les deux. Non dénuées d’humour, repoussant déterminisme et fatalisme, elles nous font aussi percevoir comment ce qui se passe à un endroit de la terre peut affecter l’autre partie.

En donnant la parole aux mères et en interrogeant le système sous un angle inhabituel, cette pièce nous invite à réaliser notre communauté de destin. Elle souligne la nécessité de remonter à la source des événements qui tissent puis déchirent les vies de femmes et d’hommes refusant de n’être que les jouets cassés d’un monde chaotique.

 

Texte finaliste du Prix d'écriture théâtrale de Guérande 2015

 

 

Couverture :

Quand la nuit prend d’assaut le monde-marigot,

le chant des mères fait douter le crocodile,

une œuvre de Nouhoum Kanté, ferronnier, Bamako, 2015,

photographiée par François Lepage

À propos de l’auteur


Autres livres de Nathalie M-DELA MOUNIER

Retour en haut