Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

KOUZKO et CHAT’KIRA, rois du cirque

par Françoise HAFFRAY

Cet ouvrage est un livre de réflexion sur la notion du bien-être animal dans les cirques - qu'est-ce qui est préférable : vivre dans un espace plus restreint, entouré de l'affection des humains, bien soignés, bien nourris ou bien : vivre sur de grandes étendues et être confrontés à tous le inconvénients cités précédement qui ajourne la vie les félins dès leur tendre jeunesse ?

Le lionceau KOURKO et sa soeur CHAT'KIRA sont nés dans un cirque sou l'oeil attendri de celui qui deviendra leur ami, leur maître, leur éducateur. Ile sont l'admiration de leur parents et des Circassiens. Leur père, le grand KRESUS, les soirs de pleine lune, leur raconte ainsi qu'à tous les félins du cirque comment vivaient leurs ancêtres dans la savanne en Afrique...

A travers les propos du Lionceau, c'est tout le cirque qui défile : les artistes, les soigneurs, les animaux. Kouzko et Chat'Kira, dès leur enfance, s'amuse avec Mike, un comportementaliste animalier qu'ils admirent et qui leur enseigne des numéros rien qu'en profitant des aptitudes de chacun et puis, lorsque Mike est satisfait, il leur donne une récompense, un morceau se viande rouge qu'ils adorent.

Kouzko décrit la vie du cirque : ses joies, ses difficultés? Chaque jour lui fait découvrir les humains qui prennent soin d'eux et les aiment. L'entr'aide, la solidarité, la volonté de ces humains qui savent tout faire les émerveillent.

Les soirs de pleine lune, Krésus continue leur instruction : au début du 20ème siècle, en Afrique, s'instalent des safaris-chasses et des villages vacances Puis on construit des fermes d'élevage où les lions sont élevés pour être chassés à bout pertant par des amateurs de trophées ! La mise en place de réserves ne suffit plus à enrayer le massacre des animaux sauvages, lesquels sont confrontés aux braconniers. Ces histoires tragiques donnent à réfléchir !

Un jour où des antispécistes viennent manifester, l'un d'entre eux sectionne les chaines des grilles de l'enceinte de leur espace de détente et les deux lionceaux s'échappent. Ils sortent de l'enclos pas curiosité, se perdent et courent les champs de blés fraîchement fauchés. Kouzko s'imagine traverser la savanne... L'aventure commence...

Ce livre a été préfacé par deux dresseurs de renom :

Frédéric EDELSTEIN et Mickaël DOUCHET

Genres :

À propos de l’auteur

Les voyages ont formé sa jeunesse.

Après un long séjour à l'étranger où elle enseignait le français, Françoise HAFFRAY reviendra au pays de son enfance avec des souvenirs de contrées lointaines, de gaité, de souffrance et d'empathie envers cette humanité si diverse dont elle décrira ses faiblesses mais aussi sa force et sa volonté d'exister.

Entre fiction et réalité, ses personnages prennent vie dans un contexte historique très documenté.

Passions, humour, suspens et rebondissements émaillent ses récits dans un soucis, toujours présent, de transmettrent aux lecteurs ses connaissances.

Deux romans animaliers parmi ses romans historiques ou/et d'actualité attestent de sa passion pour les félins dont elle a pénétré les mytères et qui révèlent ses talents de psychologue avisée.

Ses ouvrages ont déjà passionés des milliers de lecteurs.



Autres livres de Françoise HAFFRAY

Retour en haut