par
À la Toussaint, Denis Mingam a croisé Anne Marcq à Landerneau. Il ne le sait pas encore, mais il va revoir cette femme aussi belle que mystérieuse au Nouvel An.Par hasard pour lui, mais pour elle? Une histoire va-t-elle les lier? Où va-t-elle puiser ses racines afin de se montrer suffisamment solide pour résister aux souffrances de la vie? Entre lui tout juste sorti de prison, en quête de repentance, et elle... Mais quel attrait peut-il présenter à ses yeux? Voilà tout l'objet de ce roman au caractès sociétal qui se propose d'explorer les secrets de l'âme humaine depuis ses sentiments les plus forts jusqu'aux plus obscurs.
Ce roman constitue le second volet d'un cycle intitulé : "À la croisée des destins". Il s'y inscrit comme la suite directe de "Une plaine de violon à fendre l'âme" qu'il prolonge et éclaire d'un jour nouveau.
Tout ceci n'est que pure fiction. Pourtant par son réalisme, ce récit plonge un regard scrutateur sur les fondements de la conscience, en sa beauté comme en son machiavélisme.