Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

35 ans de prison !

par Jean-Baptiste SEIGNEURIC

35 ans de prison !

Jeune apprenti barbier en quête de ressources faciles, Jean Danry imagine un stratagème inédit pour assurer sa fortune. Il adresse un faux colis piégé à la marquise de Pompadour dont il compte l'informer au préalable. Par ce sauvetage organisé, il espère se voir attribuer une rente. Malheureusement, une simple comparaison de son écriture avec celle du colis le trahit. Il est enfermé à la Bastille, puis au donjon de Vincennes, d'où il s'échappe une première fois. Repris rapidement, il est de nouveau enfermé à la Bastille.

La vie et les aventures de Latude servent de trame principale à cette fiction. Même si les rebondissements, les évasions et les péripéties de ce personnage paraissent extravagantes, elles sont authentiques. Ses mémoires révèlent un personnage haut en couleur, exubérant et fantasque, naviguant souvent entre la folie et le génie, ce qui fait de lui un héros pleinement romanesque et particulièrement original.

À propos de l’auteur

Jean-Baptiste SEIGNEURIC est né à Lyon en 1967.

Après ses études de médecine, il occupe un premier poste en Terre-Adélie.

Depuis, ses passions pour l'écriture, la photographie et l'univers maritime ne l'ont jamais quitté. Après un passage en Avignon et des missions au profit de l'Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, il pose enfin ses valises à Morlaix, où il exerce comme stomatologiste.

Ces terres de légendes lui inspirent romans et ouvrages de photographie et lui permettent de développer l'activité de sa maison d'édition vouée à la Mer : les éditions des embruns.

Son dernier roman, L'ultime Portrait prend sa source au milieu du 19ème siècle entre Roscoff et Ouessant.



Autres livres de Jean-Baptiste SEIGNEURIC

Retour en haut