par
Zénaïde Fleuriot, romancière bretonne née à St-Brieuc le 28 octobre 1829, auteure de 83 romans dont les plus connus étaient destinés aux jeunes filles de bonne famille. Elle succéda à la Comtesse de Ségur chez Hachette à la mort de celle-ci en 1874.
Elle est très influencée par l'éducation qu'elle a reçue de son père, lui-même marqué par son éducation religieuse et par les excès de la Révolution notamment aux dépens de l'église et de ses représentants.
Classée dans la catégorie « littérature pour la jeunesse », au regard de la majorité de ses romans, elle a écrit d'autres romans moins connus où elle témoigne de ce qu'elle a vécu durant le « Siège de Paris » par les Prussiens et la « Commune de Paris ». Elle raconte sa ville natale St-Brieuc, sa jeunesse dans la résidence parentale du Palacret à St-Laurent près de Bégard dans les Côtes d'Armor, sa vie à Paris auprès d'une congrégation religieuse, ses séjours à Rome, ...
A partir de 1873, ses romans sont inspirés de sa vie dans sa résidence d'été à Locmariaquer dans le Morbihan. Ses romans relatent la pensée et les coutumes de l'époque.
Elle décède le 19 décembre 1890 à Paris et est inhumée à Locmariaquer. Sa sépulture et sa maison existent toujours.