par
C’est d’abord une histoire communale qui prend corps de 1870 à 1914 en Centre Bretagne : les élus de Loudéac, l’administration, les familles, se combattent avec fougue, pour des grands projets, dans un contexte économique particulièrement difficile. L’enjeu est de taille car toutes les écoles dessinent là leur avenir, et parmi elles, celle du hameau de « Trémuzon ».
Trémuzon... Dans une campagne, peu desservie, où les villages sont décrits comme « des cloaques », ce sont bientôt des générations d’élèves qui viennent la fréquenter, « avec » ou « sous leurs maîtres ».
Pages après pages, l’auteur fait revivre la petite école. Il nous confie des témoignages qui « s’entendent » sur plus d’un siècle jusqu’aux années 1980 et au-delà : les bons souvenirs, les cachotteries, les secrètes confidences ont germé, ont poussé, se sont épanouis comme des graines de vie chez les différents acteurs. Par leurs yeux, et par la magie de l’écriture, le lecteur voit le monde tourner ses pages.
Sans jamais juger, Francis Lepioufle recompose les données recueillies pour mieux comprendre ce qui s’est passé là, dans une école qu’habite encore une âme collective, frémissant d’un amour vrai, encore passionné ou amer.
Contact : editionslarochedemuzon@orange.fr