par
Dans un monde où règnent le fracas et les sombres feux des armes, la poésie de Christine Guénanten continue d'affirmer qu'il est possible de percevoir et musique et lumière.
Sans le dire jamais – ce n'est ni sa manière, ni son vœu, d'asséner des morales –, Christine Guénanten nous conduit à penser que la possibilité se fait nécessité. Il appartient à chacun de discerner : Toujours une chanson / Un murmure, en écho, / Une petite voix / Quelque part devant nous.
Cette confiance en un souffle aussi ténu soit-il, n'exclut pas la conscience claire de la dureté du monde, du possible échec d'un pari où pourtant il faut s'engager :
Si le monde nous emprisonne / Dans une cruauté morbide, / Pourquoi ne pas entrer / Au palais de la harpe ? // Sa musique de cristal / Va-t-elle être écoutée ?
L'espérance S'envole en ailes de feu. C'est la plus profonde conviction du poète et son travail de contribuer à cet élan, mais Qui va accueillir ce poème en vol ? Sans doute le paradis est-il toujours perdu, mais c'est pour que Hors du jardin / La fragile vie continue / Dans un temps lumineux de poèmes.
L'écriture de Christine Guénanten atteste que le travail du poète n'élude rien de ce monde, mais sait aussi l'interroger au plus vif des illusions où il peut se perdre.
2022, Des Sources et des Livres, 10 euros