Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

L’ILE DU BOUT DU MONDE et autres petits rivages

par Catherine KEMBELLEC

L'ILE DU BOUT DU MONDE et autres petits rivages

Nouvelles

Auteur: Catherine Kembellec

Editeur : A Mots Contés

Collection : Adulte

Langue : Français

ISBN-978-2-9566300-8-1

Dos carré collé : 119 pages

Format: 21 cm x 14,5 cm

Découvrir un extrait
Après l’île, le point de terre le plus proche en tirant droit devant soi, était Terre-Neuve-et-Labrador. Ailionnora venait sur Dorcan une fois toutes les quatre ou cinq semaines. Sa visite était invariablement le mercredi, de quatorze à dix-sept heures. L’horaire était immuable, car unique dans l’après-midi pour atteindre et quitter l’île. Elle posait son petit van bibliothèque à l’extrémité de la péninsule, au plus près du quai. Trois ou quatre caisses de livres étaient chargées dans le téléphérique qui la conduisait sur le caillou sauvage…

À la descente du bicâble, Padraig l’attendait pour l’aider à tirer son chargement d’ouvrages, qu’elle choisissait en fonction des goûts de chacun. Sa sélection était toujours méticuleusement pensée. En arrivant à Manor House, l’eau chaude était prête pour le thé. Il suffisait d’approcher du manteau de la cheminée en acajou sculpté. À droite, une table d’une élégance sobre, nappée d’un damassé blanc en soie et lin, gardait à disposition le coffret à infusions, tasses et mugs, ainsi que l’assiette de scones que Padraig cuisait chaque jour. Il tenait sa recette de sa grand-mère…

Les habitants étaient heureux à Dorcan, mais une chose était certaine, depuis la création de la bibliothèque itinérante, ils attendaient chaque mois la visite d’Ailionnora avec impatience. Sa venue était un rayon de soleil pour les îliens. Une invitation au voyage à elle seule. Ses caisses de livres étaient emplies de rêve et d’évasion. Son visage de porcelaine tachetée, auréolé d’une chevelure de feu, était une lumière chatoyante. La jeune femme rayonnait…

Catherine Kembellec, après avoir enseigné sur trois continents, publie des ouvrages dédiés à la jeunesse et parfois aux adultes.

Elle nous offre, ici, quatre novellas, toutes basées sur des faits réels, largement romancés. Mais... s’agirait-il d’un roman ? Les lecteurs y retrouveront l’écriture légère et poétique à laquelle ils sont habitués, même dans les thèmes les plus sérieux.

https://www.amotscontes.org/product-page/l-%C3%AEle-du-bout-du-monde-et-autres-petits-repos

À propos de l’auteur

Ecrit de la littérature jeunesse. Albums à texte, romans illustrés, récits historiques, contes philosophiques pour enfants. Les illustrateurs sont choisis en fonction de leur graphisme qui correspond à l'atmosphère de chaque histoire. Certains ouvrages sont accompagnés d'un fichier d'exploitation pédagogique transdisciplinaire.

 

Ses histoires permettent aux enfants et aux jeunes de grandir, de se construire dans la paix et la sérénité. Même s'il faut se rendre à l'évidence, toute leçon n'est pas toujours facile à prendre cela doit se faire dans le respect. Les morales peuvent être présentes sans être violentes. Mes contes ne sont pas terrifiants.

 

Les illustrations sont douces ou très lumineuses mais restent toujours apaisantes.

 

Catherine écrit également pour les adultes." MA TASSE DE THE et autres petits repos" rencontre un joli succès auprès des lecteurs et des lectrices. "L' ILE DU BOUT DU MONDE et autres petits rivages" paraît en novembre 2022.



Autres livres de Catherine KEMBELLEC

Retour en haut