par
Road-movie Breton sur fond de conte fantastique
Dans l’opus N° 1 de ce conte fantastique intitulé « Le Fabuleux », Firmin le pêcheur de port Haliguen remonte dans ses filets un crabe extraordinaire, mi monstrueux, mi féérique.
L’animale va transformer la vie de Firmin devenu son ami.
Ce récit se termine par cette phrase énigmatique qui suppose une suite probable de cette belle aventure… « Nous aurons à nous revoir, si tel est le destin, si tu trouves la lumière qui mène à mon écrin ».
En effet, dans ce second volume « Les portes de HI-BRASIL », c’est au tour du fabuleux de faire appel à Firmin des années plus tard. Il s’était fait dérober l’une de ses « pinces magiques » par un vilain. Le crustacé se trouve dans l’incapacité de rejoindre Hi-BRASIL et demande à Firmin de l’aider.
Démarre alors, pour le pêcheur et quelques-uns de ses amis hauts en couleur, un road-movie à la Bretonne et une haletante course contre la montre.
Bien qu’à la fois poétique et philosophique, l’écriture de ces deux récits n’est pas sans évoquer le style joyeux et trépidant d’un Maurice Leblanc dans la narration des aventures de Arsène Lupin.
Remarquablement conté par l’auteur ; « Le Fabuleux » et « Les portes de HI-BRASIL » nous transportent dans un univers à la fois rocambolesque et attachant.
Pierre Arnaud Lebonnois de Nehel