par
« Le Fabuleux – Une histoire de crabe ».
C’est un récit de mer en forme de conte, de l’aventure d’un pêcheur breton qui s’est laissé aller à des extravagances et des errements de jeunesse. Ces frasques le poursuivent, mais, une curieuse main tendue venue de par de la ses rêves, viendra vaincre et chasser son infortune.
Illustrations du peintre pastelliste Gaby Bourlier
Allez savoir pourquoi j’ai ressorti d’un tiroir cette histoire, que j’avais commencé à imaginer il y a plus de 30 ans ? Certes, c’était un embryon de gesticulations qui avait germé dans mes rêves de jeunesse et qui était mort-né, par manque d’expérience et de maturité. Je vous rassure, toutes ces qualités ne me sont par encore acquises, loin de là, et malheureusement, je désespère de pouvoir les posséder un jour. Mais qu’importe, le principal est que ce petit conte vous plaise autant que j’ai moi-même pris plaisir à l’écrire.
JFZ
« Une histoire de crabe » prend la forme d’une nouvelle. Celle-ci abandonne sur la plage de nos réflexions un joli conte philosophique.
Ni ampoulé, ni mièvre, ni convenu, ce texte écrit en Marin littéraire fait songer à la toile d’un impressionniste.
Les êtres et les évènements qui le composent sont comme autant de petites touches lumineuses et colorées qui, vues avec un peu de recul, nous livrent l’intégralité d’une émouvante destinée.
Pierre-Arnaud Lebonnois de Nehel