Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Les Fissures de l’Aube

par Alain FLEITOUR

Les Fissures de l'Aube

J'ai visité la terre, celle peuplée d'humains,
j'ai voyagé en ses contrées.

L'écriture sensible et fougueuse d' Alain Fleitour est imprégnée de ses rencontres car il souhaite que ses mots témoignent avec le plus d'acuité et de sincérité son engouement pour la vie qui l'entoure.
La nature s'invite entre ses lignes d'une manière à la fois puissante et subtile.

Les images qui surgissent au détour des strophes, au coeur de sa prose nous rappellent que le poète est aussi un artiste qui peint, qui saisit la matière et la photographie au gré de ses promenades.

La neige symbole de pureté, de lumière, revient régulièrement nous signifier qu'elle est là aussi pour nous parler de l'hiver, des souvenirs, des temps de l'enfance, en opposition avec le sombre, le noir, la terre qui étouffe, la cendre qui se disperse.

La poésie d'Alain Fleitour est une poésie qui ne renonce pas. La qualité d'écriture étonne par la précision des sujets qu'elle convoque, des situations dont elle témoigne. Les mots acquièrent souvent un pouvoir salutaire qui dépasse les bienfaits de la consolation pour inviter à la renaissance.

La poésie est avant tout une révolte lucide dont le souffle doit permettre au poète de se tenir debout et solidaire des autres.

Le livret Audio des Fissures de l'Aube, est lu par Emanuel Delivet,
le violoncelliste Bruno Cocset accompagne les textes
sur la sublime musique de la Nascita del Violoncello.

À propos de l’auteur

Le site de Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Alain-Fleitour/350430

Ce sont 82 citations / 4.68 sur 5 pour 30 notations / 26 critiques

Je suis aussi présent sur Stellamaris, Académie de la Poésie....

Qui est ce soit disant breton ?

Je suis né le dimanche 8 août 1948 à la maternité de Port-Royal Paris 6ème. Je suis le quatrième enfant sur six de Jeanne le Ferrec et de Barthélémy Fleitour. Le père de mon grand-père avait pour nom Le Fleüter, avant sa francisation en Fleitour ou Fleiter, qui signifie joueur de flûte, parents nés à Guiscriff(56) ou à Scaer (29).Réside à Vannes (Morbihan)

• Marié, père de 4 enfants et grand-père de 12 petits-enfants

• Officier du Mérite agricole.

Actif en sports nature : alpiniste de 12 à 20 ans, puis marathonien et Apnéiste, a réalisé de très longues traversées en courant ( Diagonale les Fous, la Corse...) ou à la marche (l'Espagne)

• Agro-économiste ;

Expert auprès de l’ONU, dont la FAO en 1980, devient directeur informatique en

1985, puis exerce diverses fonctions de direction dans un groupe bancaire •

Créateur et Président de SAS Biothermie, la société reçoit en 2009 le Prix National du développement durable •

Il se consacre à l'écriture et à des activités telles que la calligraphie et la peinture chinoise •Grand prix SPAF 2020 et Grand PrixJacques Raphaël-Leygues de la SPF pour Les fissures de l’aube ; Prix National Blaise Cendrars 2020 ; Gd Prix des fondateurs de la SPF le 1avril 2022 pour l'Indicible ou la vie s'invente au féminin.

Alain Fleitour 28 ter ,rue Albert 1er, à Vannes 56000

alan.fleitour@gmail.com tel 02 97 40 55 03 mobile 06 03 96 56 93



Autres livres de Alain FLEITOUR

Retour en haut