Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Le Siècle de Walpurgis

par Patrice VERDURE

Le Siècle de Walpurgis

On est en 2099. Basile a 109 ans et sent sa fin prochaine. Il a envie de se remémorer quelques épisodes marquants de sa vie, ce qui devrait lui procurer non une grande nostalgie douloureuse, ou une douleur nostalgique, mais un dernier grand plaisir.

Et après ? me diras-tu. Après, c’est demain, qui précède le surlendemain que les prévisions les plus prémonitoires, principalement primesautières, prétendent présager pré-cataclysmique. Ce préavis précis, présenté sans prévarication, présume une posture posthume prévisible, préface postérieure d’un présent prétentieux dont on aurait dû se prémunir.
Approfondir le passé ? Apprivoiser le présent ? Appréhender le futur ? Quelle posture va prévaloir ? Préméditons.

La nuit de Walpurgis, nommée en l’honneur de Sainte Walburge (710-779), est une fête néo-païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Célébrée clandestinement dans toute l’Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications de l’Église, elle a été identifiée au sabbat des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l’hiver, et donc annonciatrice d’une renaissance.

À propos de l’auteur

Ce jeune auteur d’âge canonique s’est adonné dans sa vie à diverses activités, alimentaires – un peu –, passionnantes – souvent –, prises de tête – toujours – : globe-trotter, comédien, chômeur, cuisinier, vidéaste, photographe, geek, polyglotte, cycliste, taï-chiste, marin, utopiste, pataphysicien, programmateur de concerts, journaliste, fondateur de magazine culturel (Le Cri de l'Ormeau), mari, père, Normand, Parisien, Alsacien, Breton. Ensuite ? On verra…
Il est également le mamamouchi coordonnateur de Saint-Brieuc 2023 année Jarry.



Autres livres de Patrice VERDURE

Retour en haut