par
Et si Louis Guilloux avait connu Alfred Jarry ? Louis Guilloux, écrivain briochin, ne se doutait pas qu’il serait un jour au cœur d’un mystère aux conséquences dramatiques. L’histoire se passe à Saint-Brieuc, ville des Briochins, en Bretagne, mais passe aussi par le Tadjikistan, le Groenland et Saint-Koulibiac’h, du XIXè au XXIè siècle (avec un détour par le Vè).
On y croise Albert Camus, Obélix, le Cri de l’Ormeau, un cinéaste, des adorateurs de la brioche, un croque-mort, un moine gallois, un crieur de rue, Jeanne Bonde, Mick Jagger, Océane Lamarée, Rakhmon Navrouz, Victor Meaux, et encore une cinquantaine d’autres personnages.
Dans ce roman jarryque où se mêlent faits réels et faits inventés, sans qu’on puisse bien faire la part des choses, l’auteur prend un malin plaisir à utiliser différents ingrédients de manière très personnelle : humour, expérimentation langagière, réalité historique, uchronie, auto-fiction, digression, distanciation, capillotractage. Rire, émotion, réflexion, violence, impertinence alternent de façon acrobatique.
Saint-Brieuc avait Le Sang noir, il a maintenant aussi Le Semblant.