Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

La dernière invention

par Malika BOULAIS

La dernière invention

Karim, jeune étudiant en journalisme, termine ses études par une enquête scientifique sur le cerveau. Mis en relation avec d’éminents savants, le jeune homme prend conscience que les progrès atteints sont si importants qu’ils dépassent largement le domaine de la science. Les croyances du futur journaliste seront mises à rude épreuve lorsqu’il rencontrera le professeur Carbone, neurophysicien , apprenti géniteur de la prochaine étape évolutive de l’espèce humaine. Ou encore lors de conférences sur l’intelligence artificielle, où des chercheurs font la démonstration que le robot-sapiens est en gestation. Parallèlement il doit s’accommoder d’un rêve récurrent où des révélations divines lui sont faites et une mission confiée - dénoncer les excès de la science - . Comment ne pas devenir fou si ce n’est grâce à la présence de Charlotte ? Mais Charlotte existe-t-elle vraiment ?
***

Comment ne pas profiter des immenses avantages d’un genre littéraire qui laisse la part belle à l’imaginaire. La science fiction permet de poser un regard différent sur les événements. Alors pourquoi ne pas imaginer un autre angle pour éclairer les dérèglements climatiques par exemple ? Et pourquoi pas se raconter une autre histoire sur l’évolution humaine ?

À propos de l’auteur

Malika Boulais suit le cursus de littérature option lettres et cinéma du tiers monde proposé par Jean Rouch et Serge Moati à l'université Paris X. Elle collabore ensuite à la création d'une revue archéologique sur la Mésopotamie interrompue par l'invasion du Koweit par l'Irak. Elle prend alors sa valise et part pour l'Afrique. Elle y découvre un continent extrême et une humanité forte. De retour en Bretagne, alors qu'elle est correspondante de presse le goût d'écrire revient, s'y ajoute le goût des autres qu'elle comble par l'écriture de biographies locales.
Son attachement aux livres et aux auteurs la conduit vers l'organisation de manifestations littéraires. Elle crée notamment le salon Quay des Plumes à Saint-Quay-Portrieux à partir de 2010.
http://www.quaydesplumes.weebly.com/

Elle est l'auteur de deux romans de Science Fiction parus chez Edilivre
La dernière invention 2008
La dernière victime 2010
http://www.edilivre.com/auteurs/malika-boulais-4049.html
Un recueil de textes sur la Bretagne et de nouvelles est paru en 2012 sous le titre
"Chroniques à l'Armoricaine"

Deux romans à suspense:

Atavisme aux éditions Donjon en 2015

Le chant des voyelles aux éditions Donjon en 2016

http://www.malikaboulais22.weebly.com



Autres livres de Malika BOULAIS

Retour en haut