Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Histoire de sel, de salines, de mines

par P.Laurent du Feuil

Histoires de sel, de salines, de mines fait découvrir au lecteur l'histoire de l'exploitation et de la consommation du sel en Europe depuis la préhistoire jusqu'à nos jours au travers d'un dialogue entre un grand-père et son petit-fils. Le transport, la fiscalité, les rivalités et bien d'autres aspects sont aussi abordés dans ce livre abondamment illustré.

Au delà de cette histoire du sel en Europe cet ouvrage est aussi une invitation à venir découvrir des régions de production qui offrent bien souvent au visiteur un riche patrimoine et de magnifiques paysages. Beaucoup de salines sont classées et protégées, certaines figurent même sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. : Arc-et-Senans (France), Hallstatt (Autriche), mine de Wieliczka (Pologne), île d'Ibiza (Espagne).

À propos de l’auteur

P. Laurent du Feuil est né en Bretagne et il y a toujours vécu. Passionné par l'histoire, les voyages mais aussi l'écriture il entreprend à la trentaine un cursus d'histoire et de géographie. La réussite au concours lui ouvre les portes de l'enseignement secondaire. A l'approche de la fin de sa carrière d'enseignant il decide d'écrire en s'adressant cette fois à un public adulte.

Le thème qu'il choisit et qui le passionne : l'histoire des substances qui modifient le goût des aliments. Ce choix ouvre vers de larges horizons : l'Asie du sud pour les épices, les littoraux pour le sel, les régions tropicales d'Amérique pour le sucre...

 

Il s'agit d'aller vers des lecteurs qui ne sont ni historiens ni géographes mais qui s'intéressent à ce type de sujets. La contrainte est d'écrire des ouvrages accessibles au plus grand nombre et d'accompagner le texte d'illustrations (photographies, schémas, oeuvres d'art...) qui permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer et de se faire une idée la plus exacte possible des lieux, des faits, des personnages ou des objets.


Retour en haut