Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Femmes

par Jean-Frédéric BERGER

Femmes

Les femmes sont pour l’artiste une source inépuisable d’inspiration... Elles sont multiples et tellement diverses dans l’expression de leur féminité et la force de caractère. Dans ce recueil, écrit au fil du temps partagé entre ses deux compagnes, qui lui donnèrent cinq enfants, puis d’autres passagères, Jean-Frédéric Berger leur rend hommage en s’abreuvant aux temps de vie commune, mais aussi aux rencontres de traverses ou aux croisements de chemins impromptus.
Il y parle d’amour, de rêves, de force, de combats, d’union et parfois de désespoir ou de tristesse.
Un regard diversifié qui se veut témoin des différences, mais aussi des points communs quand toutes ces belles personnalités deviennent muse de l’artiste.

À propos de l’auteur

Jean-Frédéric Berger écrit de la poésie depuis l’adolescence, mais c’est d’abord dans le cadre de son activité professionnelle qu’il publie ses premiers ouvrages principalement historiques et techniques avec un livre de découverte et d’initiation à la taille de pierre, son métier, aux Editions REMPART en 2008.

En 2014, il publie son premier roman : Jeanne et la vraie vie, aux Editions Stéphane Batigne. Un livre dans lequel il propose un parcours initiatique, une quête à la recherche de soi-même et du sens à donner à sa vie. L’auteur puise son inspiration dans ses multiples expériences, privées et professionnelles, ainsi que dans son long travail auprès de la jeunesse. Cet ouvrage vient d’être réédité aux Editions de Matignon en octobre 2020.

Bien que la poésie soit présente tout au long de sa vie, ce n’est qu’en 2018 qu’il publie son premier recueil de poésie : Pèlerins d’esquifs aux Editions de Matignon, un recueil sous forme d’un parcours de vie avec des textes riches et porteurs de réflexions, entre pensées et philosophie, issus de ses nombreuses expériences et questionnements. Ce recueil sera suivi en 2019 par : Femmes. Ouvrage dans lequel Jean-Frédéric s’attache à rendre hommage aux muses qui ont peuplé sa vie et partagé ou croisé ses pas. Correspondant de presse, Jean-Frédéric baigne quotidiennement dans l’écriture et au milieu de l’actualité locale, il poursuit son travail d’auteur et de poète. Il prépare actuellement la parution pour l’été de son deuxième roman.



Autres livres de Jean-Frédéric BERGER

Retour en haut