par
Dans la grande forêt des correspondances baudelairiennes, un photographe et un poète cheminent, l’âme en bandoulière.
Entomologistes de l’instant et de l’universel, inlassablement à l’affût d’images et d’émotions d’un quotidien où rien n’est ordinaire, ils contemplent, prélèvent, notent, conservent.
Couleurs et formes, rythmes et langages, chacun suit un itinéraire qui lui est propre, en un temps qui lui est intérieur, et les voilà passant et repassant, empressés ou hésitants, affrontant parfois mystérieusement les mêmes embranchements, effleurant les mêmes fougères, gravissant les mêmes monticules.
Et lorsque rien ne les rapproche, au moment où tout semble les éloigner dans cette quête singulière, voici qu’une impression restituée, un signe libéré, les réunissent pourtant.
Donner à voir simultanément ces deux vagabondages au croisement des sentiers et des sources, des broussailles comme des allées centenaires, proposer une broderie audacieuse de ces deux univers personnels est bien le propos de cet ouvrage.
Souhaitons que chacun y trouve des résonnances propices à lui faire aimer le voyage et prendre à son tour le bâton du marcheur attentif.