Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Entre chien et loup

par Anne GUERBER-JEZEQUEL

Dans la grande forêt des correspondances baudelairiennes, un photographe et un poète cheminent, l’âme en bandoulière.

Entomologistes de l’instant et de l’universel, inlassablement à l’affût d’images et d’émotions d’un quotidien où rien n’est ordinaire, ils contemplent, prélèvent, notent, conservent.

Couleurs et formes, rythmes et langages, chacun suit un itinéraire qui lui est propre, en un temps qui lui est intérieur, et les voilà passant et repassant, empressés ou hésitants, affrontant parfois mystérieusement les mêmes embranchements, effleurant les mêmes fougères, gravissant les mêmes monticules.

Et lorsque rien ne les rapproche, au moment où tout semble les éloigner dans cette quête singulière, voici qu’une impression restituée, un signe libéré, les réunissent pourtant.

Donner à voir simultanément ces deux vagabondages au croisement des sentiers et des sources, des broussailles comme des allées centenaires, proposer une broderie audacieuse de ces deux univers personnels est bien le propos de cet ouvrage.

Souhaitons que chacun y trouve des résonnances propices à lui faire aimer le voyage et prendre à son tour le bâton du marcheur attentif.

À propos de l’auteur

Ses Bretons de parents la font naître en 1971… dans la Manche (50). Pas grave, après tout : c’est presqu’une presqu’île, comme celle de Lézardrieux (22) où la vielle maison familiale veille avec bienveillance sur l’estuaire du Trieux. L’important est de commencer avec l’alphabet du sable et du vent, des vagues et des cris d’oiseaux de mer. Et ensuite… d’écrire de la poésie.

La poésie est un regard particulier promené sur nos quotidiens. J'écris sur les grands et les petits problèmes, les relations entre le visible et l'invisible, le temps et l'espace, les animaux et les oiseaux, le vivant et la mort. J'écris comme on chantonne, comme on conteste, comme on rêve, comme on gronde ; j'écris pour essayer d'espérer. Musicienne amateur (flûte à bec et chant lyrique), j’attache une grande importance à la musicalité des textes.

Trois recueils de poésie ont été édités aux éditions Illador : Pulsations du temps, tambour de chair (2009), Entre chien et loup (2013) et Comme un feu sous la mer (2017).

J’aime lire et participer à des animations collectives autour de l’écriture : salons littéraires, conférences, illustration poétique d’expositions artistiques (comme sur la photo ci-dessous avec les pastels de Nathalie MURA), lectures publiques et mises en voix. C’est la rencontre de toutes ces énergies fédératrices qui est merveilleuse.

1er Prix 2017 de poésie de Jouy-en-Josas.

Sélection 2018 et 2019 à l'Anthologie poétique Flammes Vives.

Deux recueils de traduction aux éditions Illador : John Betjeman, les plus beaux poèmes (2011)et Scratching around de Paul Gittings (2014).



Autres livres de Anne GUERBER-JEZEQUEL

Retour en haut