Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

DESTINEE DU PAYS DE PLEUGRIFFET

par Pascale NOUAILLE-DEGORCE

DESTINEE DU PAYS DE PLEUGRIFFET

C'est la petite histoire d'un pays breton, qui rejoint la grande.

Ce livre décrit l'histoire du pays de Pleugriffet et de ses environs, tout en décrivant le patrimoine illustré, avec un texte aux accents poètiques.

À propos de l’auteur

Pascale Nouaille-Degorce demeurant dans la campagne aux alentours de Pontivy. Passionnée depuis toujours par la peinture (Beaux-Arts à Angers), IPLV et diplôme de tourisme de Lausanne. Elle a participé à diverses expositions, 124ème salon de Versailles et Expositions au Centre Culturel Américain et Français du Caire. Après un parcours Versaillais ponctué de séjours en Irak et en Egypte, a redécouvert la Bretagne.

Elle voit sa vie bouleversée par l'essence de l'identité forte et sauvage de Breizh. Elle est émue par les paysages, l'histoire et la culture bretonne. La découverte de la poésie celtique Ossian, JP Calloc'h et Xavier Grall l'a marquée et a déclenché son écriture.

Pour elle Breizh est devenue son ancrage, son ponant, son levant, son tout.

Elle a ajouté la poésie à la peinture, qui depuis est devenue son univers, sa recherche d'absolu.

Pour commencer elle a écrit « Destinée du Pays de Pleugriffet », la petite histoire dans la grande d'une terre bretonne.

Elle a publié « Voyage en Celtie ». Ce livre relate en introduction une recherche sur l'origine des celtes, par certains côtés inattendue ; Suivi de poèmes celtiques inspirés de l'Irlande et de la Bretagne. Un recueil de poèmes en écriture libre. La seconde version de ce livre a été récemment éditée.

Son but est de mettre en valeur le patrimoine breton-celtique, par une poésie aux couleurs évocatrices (le peintre n'est pas très loin : l'auteure illustre elle-même ses textes avec des illustrations couleur réalisées par elle-même). Les poèmes se déroulent comme une ode musicale qui rejoint la réalité historique et actuelle. Une photographie, une émotion d'un instant capté du mystère celte.

Elle a aussi publié un second livre « Parfums de Celtie ».qui décrit l'histoire des Celtes en particulier autour du site emblématique de Tara en Irlande, lieu des terres ancestrales. Là où se sont installées les premières tribus dans les environs de la ville de Dublin actuelle. Elle raconte des anecdotes authentiques et référencées, toujours illustré par ses soins.

En Avril 2021,est sorti "Maève, princesse celte",. Il s'agit d'un conte situé dans les temps antiques celtes, avec un fond de vérité historique, mélangé à du fantastique. Cette publication sera très illustrée et s'adressera à tous les publics, en particulier la jeunesse.



Autres livres de Pascale NOUAILLE-DEGORCE

Retour en haut