par
La dernière période du XXe siècle aura été dominée par l'extraordinaire développement des nouvelles technologies de l'information. Le XIXe ne fut pas en reste en termes de mise en communication entre les hommes, au contraire, lui qui inventa le cinéma, l'automobile, l'aviation... et le chemin de fer ! Et malgré tous les clichés sur cette terre de Bretagne que certains appelèrent "Terre du passé", des hommes surent se lever et accompagner le développement de ces moyens de transport, et en tirer profit.
Les Finistériens, se diront : « Encore histoire de Juloded ! » Les autres se questionneront pour comprendre comment et pourquoi un groupe familial restreint, issu du plus profond de la terre bretonne, sut développer une activité entrepreneuriale un peu partout en France, et donc bien en dehors du cercle limité de ses possessions terriennes.
Alors voici leur histoire, avec comme fil rouge de lecture le récit biographique de celui qui fut le plus visionnaire d’entre eux, à la fois leur mentor, un homme socialement inséré dans les relations d’affaire au point de pouvoir se présenter chez un ministre dans son costume traditionnel et en court-circuitant tout rendez-vous, et aussi un homme politique aux convictions tranchées et aux manœuvres électorales originales, sans oublier combien il resta malgré tout définitivement enraciné en son village natal, jusqu’à sa mort à l’aube du nouveau siècle, toujours fier de ses origines, de son éducation, de son mode de vie, de ses croyances.