Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Daoulagad ar Werc’hez

par Malo BOUËSSEL DU BOURG

Daoulagad ar Werc'hez (Les myotosis) est un receuil de trois nouvelles en langue bretonne, dont le point commun est qu'elles mettent en scène la pratique du haïku dans des circonstances romanesques ou burlesques.

À propos de l’auteur

Malo Bouëssel du Bourg a fait du breton sa langue d'élection depuis une dizaine d'années. Né à Fougères en 1960, il habite en Bretagne après un passage par le Pays Catalan à Perpignan. Il publie d'abord en français puis passe progressivement du français au breton après des études universitaires à Rennes2. Il publie d'abord trois recueils de poésie, en vers libre, prose et haïku. Il organise des chasses au haïku, sortes d'atelliers d'écriture en plein air, permettant à des non intitiés de faire leur premières armes. Il est l'auteur d'un essai en langue bretonne sur l'écrivain nouvelliste Reun Menez Keldreg. Traducteur et critique, il rejoint l'équipe qui anime la revue littéraire en langue bretonne Al Liamm (le lien), créée en 1946. Cette revue a accueilli les écrits de près de 1300 auteurs en langue bretonne. L'essentiel de son oeuvre est déormais dédiée à l'écriture de nouvelles : Daoulagad ar Werc'hez/Les myosotis, Du evel an noz liesliv/ Noir comme la nuit multicolore. Ce dernier ouvrage obtient en 2018 le Prix Per jakez Helias décerné par l'AEB.
Malo Bouëssel du Bourg est actuellement Directeur de l'Association Produit en Bretagne, un réseau d'entreprises créé en 1993, qui oeuvre au développement économique et culturel de la Bretagne.



Autres livres de Malo BOUËSSEL DU BOURG

Retour en haut