Association des Ecrivains de Bretagne

Comme un éclat de phare

par Anne-Denes MARTIN

Le vent est entré dans la ville au début de l’après-midi. Les femmes venaient juste de reprendre le travail après la pause. Leurs oreilles aiguisées l’ont tout de suite reconnu : c’était un suroît, annonciateur de dépression, peut-être même de tempête. Le vent, elles vivaient avec ; il était un élément familier, comme la pluie et le soleil. Mais quand il dépassait la mesure, elles l’écoutaient enfler avec terreur.
D’aussi loin qu’on l’apercevait, la mer jaillissait, toute blanche, des profondeurs verdâtres. L’écume bondissait, volait au-dessus de la lame, se fracassait sur le môle.

À propos de l’auteur

Anne-Denes MARTIN

Ecrivain de Bretagne

Ancienne Présidente de l'AEB

de 2000 à 2003

Anne-Denes Martin est née à Brest dans une famille de marins.
Après un CAPES de lettres classiques, elle part enseigner en Tunisie (Sousse et Tunis) puis en Algérie au titre de la coopération. Découverte des littératures arabes de langue française.
À son retour en France en 1968, elle est int"égrée à l’École normale de Nantes (détachée au Centre des PEGC).

En 1971, elle soutient une thèse de 3è cycle sur Tristan Corbière qui lui ouvre les portes de l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux. Titulaire d’un doctorat d’État en 1979, elle est nommée Professeur des Universités et fait toute sa carrière à Bordeaux.

Enracinement/déracinement, centre/périphérie sont ses sujets de prédilection ; conjugués à un vif intérêt pour les littératures de l’altérité, ils constituent l’essentiel de ses articles et de ses conférences (exemples : "Les écrivains de l’altérité, Kafka, Robin, Beckett, Kateb Yacine..." Revue Hopala n° 14 ; "Les terres excentrées", Hopala n° 22 ; "Voix isolées des bouts du monde", Les Voleurs de Feu n° 20, etc.)
Anne-Denes Martin réside actuellement à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.



Autres livres de Anne-Denes MARTIN

Retour en haut