Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Marie MURSKI

Biobibliographie :

D'origine polonaise par son père, sage-femme de métier, Marie Murski exerce en tant qu'humanitaire en Afrique, puis dans la Manche. Ses premiers livres, des textes de poésie, lui valent une entrée remarquée dans le monde des lettres, et un passage dans l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot en 1986.

Peu de temps après, elle se lie avec un homme violent sous l'emprise duquel elle vit pendant quinze ans. Recluse dans leur maison de Normandie, elle cesse de travailler et d'écrire. Elle parvient à s'extraire de cette claustration in extrémis et reprend immédiatement l'écriture en parallèle de son travail de sage-femme.

"Cris dans un jardin", le récit dans lequel elle témoigne de cette plongée en enfer, paraît en 2014 aux éditions Cogito. Il est réédité quatre fois et adapté au théâtre. Marie Murski s'engage par ailleurs auprès d'associations d'aide aux femmes victimes de violences et témoigne régulièrement dans des documentaires (France télévisions, Arte).

L'univers de Marie Murski se décline soit dans le registre poétique (Ailleurs jusqu'à l'aube, éditions Les Hommes sans Epaules, est finaliste du prix Mallarmé 2019), des nouvelles : Le chien jaune avait une oreille cassée, éditions Complicité 2017,

et des romans : Le chat silence éditions La Taillanderie 2013. Le bébé d'Adèle, thriller, éditions Cogito 2017, Prix Reine Mathide 2018. Les orchidées volantes, éditions In8 2019. Mila de nulle part éditions In8 2021.

Ville de naissance : Lambersart 59
Ville de résidence : ST VICTOR DE CHRETIENVILLE
An. d'adhésion à l'AEB : 2021

Coordonnées :

Adresse e-mail : marie.murski@sfr.fr


Ouvrages de Marie MURSKI

Ouvrage introuvable
Retour en haut