Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil
Accueil » Franciane GUENEUGUES

Franciane GUENEUGUES

Le Syndrome du Presque. Nouvelles. Editions Amalthée

Le Syndrome du Presque est un recueil de 14 nouvelles. La plupart sont nées de récits entendus par l’écrivaine qui habite le Léon, la partie la plus à l’ouest du Finistère. Un point commun a intrigué l’auteure : le moment où se traçait le destin de chacun, souvent voulu par quelqu’un d’extérieur, qui s’arrogeait le droit de décider de la vie de l’autre, autoritairement, sans se préoccuper des conséquences souvent tragiques à long terme, donc sans état d’âme, dans une impunité totale. Injustices scandaleuses mais qui sont tues.

Qui incriminer ? La religion, les religieux, l’école, la famille, les autorités, la société ? Les années de l’après-guerre ont connu des soubresauts, avec ses joies et ses souffrances, surtout des désastres personnels qu’il faut taire et qu’il est temps d’évoquer.

La vie des petites gens n’est pas souvent racontée dans la littérature, plusieurs lecteurs souhaitent d’ailleurs une suite. Le syndrome du presque, le moment où tout peut changer en quelques secondes, ce moment vertigineux où tout va basculer, dans le bonheur où le malheur.

Franciane Guéneuguès, l’auteure.

Enseignante de Français à la retraite, Franciane Guéneuguès a toujours aimé écrire. A sa retraite elle a publié un premier ouvrage « Les vagues aussi ont choisi de se taire » sous un pseudo, Anjela Kora, une autobiographie aux Editions Amalthée. Son deuxième ouvrage est donc « Le Syndrome du Presque » sous son nom cette fois, toujours aux éditions Amalthée. Un troisième, un recueil de poèmes « Des lieux et des choses » est en cours d’imprimerie aux éditions Vérone.

Passion de l’écriture, stimulée par la participation à deux ateliers d’écriture. Passion des autres qui ont tant à dire et dont il faut recueillir la parole. Passion des lieux et des choses qui sont là devant nos yeux et qui nous parlent par la poésie.


Ouvrages de Franciane GUENEUGUES

Ouvrage introuvable
Retour en haut