Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Secret de tombe à Paimpol

par Bernard KOPKA

Couverture d’ouvrage : Secret de tombe à Paimpol

La mort d’une grand-mère et un caveau familial qu’on ouvre pour l’enterrer : c’est logique. En revanche, personne n’aurait pu imaginer qu’on y déterrerait un passé vieux de plus d’un siècle, et certainement pas Freddy.

Notre héroïne est toujours à Paris pour ses études en Histoire de l'Art. C'est elle qui va se trouver confrontée à ce passé refaisant surface, car cette grand-mère paimpolaise récemment décédée, c'est la sienne...

Des vieilles pierres qui ne veulent pas parler, la glorieuse époque des goélettes et des valeureux marins en partance pour la pêche à Islande et surtout, sa propre famille bretonne dont il va falloir mettre à jour tous les secrets : la tâche ne s’avère pas des plus faciles !

Paimpol – Côtes d'Armor – 29 janvier 2015 : premier jour d’enquête…

Genres :
Code ISBN : 978 - 2 - 35550 - 289 - 7
Editeur : Editions Alain Bargain
Année : 2020

À propos de l’auteur

Bernard W. J. Kopka est né en Lorraine en 1961. Titulaire d’un Doctorat en Sciences, sa carrière professionnelle se déroule dans l’industrie où il dirige usines et centres de production sur le territoire français. Il s’installe à Saint-Brieuc en 2015 où il crée une société de diagnostics immobiliers. Depuis fin 2023, il est en retraite.
Passionné de polars, il a baigné très tôt dans l’univers de Raymond Chandler, James Hadley Chase autant que Dashiel Hammet et Len Deighton. Et côté cinéma, cela va de pair avec des grands noms comme Fritz Lang, Henri-Georges Clouzot sans oublier tous les réalisateurs des films noirs des années 50 aux États-Unis où des acteurs comme Humphrey Bogart ou Peter Lorre ont crevé l’écran.
Paris, Londres, Berlin… mais également passionné d’écriture, d’art, d’histoire de France, de légendes, d’arbres et de vieilles pierres, son premier roman est intitulé "Secret de tombe à Paimpol". Publié en 2020, il relate une enquête historique et familiale amenant le lecteur à l'époque des pêcheurs à Islande. Une nouvelle aventure en terres costarmoricaines approche à grand pas avec un deuxième roman dont la publication est programmée en juillet 2024.
Et à toutes celles et ceux qui lui rappelle que le nom de Kopka trouve ses racines bien au-delà du Grand Est de la Bretagne, après l’Allemagne sur la carte, il répond naturellement et avec le sourire, qu’il est Breton de cœur, d’âme et d’esprit.


Retour en haut