Association des Ecrivains de Bretagne

Regards particuliers sur la Russie

par Isabelle PELTIER-MIGNOT

Couverture d’ouvrage : Regards particuliers sur la Russie

" Le jour des retrouvailles, en écoutant attentivement Galia et Ioulia évoquer toutes les raisons et circonstances de leur éloignement, Olga et ses cousins avaient compris les déchirures qu'avaient provoquées la période révolutionnaire décisive qui avait changé le destin de la Russie mais aussi celui de leur famille. Olga s'endormit sur cette pensée.

Vingt années après, elle était certaine de vouloir retourner en Russie."

Ksenia et son arrière-grand-mère Olga sont chacune en quête de leur identité familiale et culturelle. Vous découvrirez en même temps qu'elles, à quelques années d'écart, les différentes facettes de la Russie que Nelly, une expatriée, explore elle-même au quotidien lors de son séjour à Moscou entre 2013 et 2015.

Ces trois générations vous transporteront au cœur de la Russie par la poésie, l'histoire, la culture, la tradition, l'espoir et l'amour.

Depuis mon premier roman historique De grains en or, Mémoires d'époques :une histoire de l'immigration japonaise au Brésil paru aux éditions Amalthée en 2011, j'ai continué de poser un regard avisé et analytique sur l'évolution historique, culturelle et sociale des pays aux régimes puissants exposés à l'actualité internationale où j'ai séjourné: la Russie, l'Iran et la Chine. Cette fois , c'est une Russie riche de son histoire et de sa culture que je vous présente dans cet ouvrage.

À propos de l’auteur

Isabelle PELTIER-MIGNOT

Originaire de bretagne, née à Rennes en 1961, par filiation maternelle et paternelle depuis des générations, j’y ai vécu jusqu’à mes études secondaires, avant de séjourner à l’étranger en compagnie de mon époux et de mes enfants. Une vie qui répondait à mes aspirations d’adolescente de voyages et de découvertes du monde, de pays, de leur population de leur culture et de leur histoire. Lors de mes études d’éducatrice et d’enseignante, je rêvais déjà d’aller à la rencontre des gens, de partir proposer mes services à l’alphabétisation dans certains pays en besoin, de rompre avec l’habitude. Très sensible aux causes humaines et sociales, adolescente j’écrivais déjà des poèmes sur l’injustice, l’apartheid, les inégalités.  Ainsi la première opportunité et le choix de suivre mon époux en situation d’expatrié à Taiwan, contribuèrent à ouvrir la voie vers la découverte du monde et des sociétés.

J’ai ainsi vécu durant trente années d’expatriation : à Taiwan (1988-1992), en Chine continentale (1992-1994), au Japon (2004-2006) sur le continent sud-américain au Brésil (2007-2010), en Russie (2013-2015), en Iran (2016-2017) puis à nouveau en Chine (2018-2020).

Une vie riche d’enseignement qui a nourri mon inspiration pour raconter la vie, l’histoire et la culture des pays qui nous accueillirent à des périodes exposés à l’actualité internationale. Mon désir étant de raconter pour partager mes constations, ce que j’ai appris, mes expériences ; interpeler, faire rêver ou rappeler des souvenirs aux lecteurs. Mon style oscille entre romance, exposition de la réalité, imaginaire et fiction.

L’inspiration historique et culturelle a constitué mon moteur d’écriture. J’ai choisi d’inscrire mes ouvrages dans une rubrique intitulée Mémoires d’époques, inspirée des conférences que j’ai proposées et animées lors de mes séjours à l’étranger, en invitant des personnes à témoigner et à raconter leur vécu dans leur pays tiraillé par des évènements politiques ou sociaux entrés dans l’histoire.

Mon retour en bretagne, en 2021, non sans me faire dévier de mes intérêts d’écriture, m’a ramenée à mes sources en me replongeant dans l’univers familial et de mon enfance, avec l’élaboration de mon troisième récit qui évoque L’histoire de la grande pêche à Islande à travers la vie de mon arrière-grand-père et de mes aïeules. En attendant sa parution, d’autres récits continuent de mûrir dans ma tête et de titiller mon esprit avec l’espérance d’en offrir le plaisir de la lecture.



Autres livres deIsabelle PELTIER-MIGNOT

Retour en haut