Association des Ecrivains de Bretagne

Pour Dieu, qu’on me laisse en paix – Deux ducs pour la Bretagne

par Didier BAZILE

Couverture d’ouvrage : Pour Dieu, qu'on me laisse en paix - Deux ducs pour la Bretagne

"Pour Dieu, qu'on me laisse en paix" sont les dernières paroles du duc Jean III de Bretagne qui s'éteint à Caen, le 30 avril 1341. Il meurt sans héritier et sans avoir décidé qui, de sa nièce Jeanne de Penthièvre ou de son demi-frère Jean de Montfort, doit lui succéder.

Pour Mewen Le Guiziec, jeune docteur en droit de l'Université de Paris originaire de Guingamp, Jean de Montfort apparaît comme celui qui pourra lui permettre de recouvrer le fief de sa famille confisqué par les Penthièvre. Cependant, malgré ses succès à la cour de Nantes, Mewen découvrira combien il est difficile pour celui qui a reçu l'éducation d'un clerc de rejoindre la caste des nobles. Amour, amitié, haine, honneur, trahison, tous les ingrédients du roman historique sont réunis dans cette aventure pour plonger le lecteur au coeur de l'Histoire de la Bretagne, et comprendre ses relations avec la France et l'Angleterre au début de la guerre de cent ans.

Genres :
Code ISBN : 978-2-38541-360-6
Editeur : Les Impliqués Editeur (groupe l'Harmattan)
Année : 2023

Ce roman, qui se situe entre la mort du duc Jean III (30 avril 1341) et l'arrêt de Conflans (7 Septembre 1341), est le premier volet d'une série consacrée à la guerre de succession de Bretagne.

À propos de l’auteur

Didier BAZILE a publié en 2023 son premier roman historique intitulé "Pour Dieu, qu'on me laisse en paix/Deux ducs pour la Bretagne ", consacré à la guerre de succession (1341-1364).

Après des études scientifiques (ENS Paris-Saclay) et une carrière de chercheur dans l'Industrie Pharmaceutique, Didier BAZILE est revenu à son premier amour, l'écriture de fiction. Son approche narratologique s'inspire des maîtres américains du scénario, en particulier John Truby et Blake Snyder. Sa méthode de travail vise à concilier l'attrait d'un récit enlevé, structuré comme un scénario, et la diffusion auprès d'un large publics des faits marquants et des personnages clé de l'Histoire de la Bretagne.


Retour en haut