Yanick MESSAGER est né le 9 février 1956, est marié et vit à Nantes. Il est l'heureux papa de quatre enfants (Xavier, Jane, Lucie et Juliette) et papy d'une petite-fille Charlie. Si sa mère est née en Lozère comme lui, ses origines bretonnes viennent de sa branche finistérienne paternelle. Sa grand-mère est née à Plougasnou, son père et son grand-père sont nés à Scaër.
Tour à tour scénariste, dessinateur, éditeur, illustrateur, Président du festival de BD de Nantes Crayonantes, Vice-Président du festival taille-crayon de Saint-Herblain, il consacre une grande partie de son temps à promouvoir ses passions : la bande dessinée et le livre jeunesse.
Son engouement pour le neuvième art est né à l'âge de 9 ans à la lecture des bijoux de la Castafiore de Tintin. Depuis, il n'a cessé d'écrire et de dessiner. Fan à ses débuts du dessin à la plume, il obtient en 1979 le diplôme d'honneur de la fondation Paul Ricard.
En 1988, alliant ses connaissances artistiques et informatiques, il a l'idée de créer le premier personnage de BD virtuel : Freddy MUT. Entièrement conçu sur un Macintosh avec le logiciel MacPaint, le lapin devient ainsi le premier héros de BD entièrement conçu par informatique. Cette reconnaissance est d'ailleurs validée en 2009 par son entrée au Musée de l'informatique à Paris. Le côté très pixellisé des planches ne rebute pas différents rédacteurs en chef visionnaires. Les aventures du lapin alimentent ainsi différentes publications bancaires comme la vie des agences et la lettre de liaison du Crédit Mutuel ainsi que le quotidien Presse-Océan. Les pérégrinations du lapin banquier pas très doué en informatique font sourire toutes les générations. Adepte de l'humour au second degré, l'auteur cultive avec beaucoup de plaisir le "nonsense". La simplicité du dessin et l'apparente naïveté des textes cachent toujours des idées plus profondes.
Toujours en 1988 il collabore à la revue Thalassa. C'est à cette époque qu'il crée une série humoristique sur les poissons : Ouïes-dire & récits natatoires. En 2011, il reprend les planches avec le dessinateur Fred Coicault. A ce jour deux tomes sont parus : l'un consacré aux poissons d'eau de mer (préface de Laurent Bignolas) et l'autre à ceux d'eau douce (préface de Serge Messager).
En 1992, pour le centenaire de l'Inspection du Travail, il crée l'Inspecteur T et pour la Foire Internationale de Nantes les aventures de Dick Barlon. Constatant que Freddy Mut plaît beaucoup au jeune public, il crée en 1996 le personnage de Freddy Mut Junior. Dans cette série destinée aux 7-11 ans, l'ainé d'une fratrie de trois enfants entre en 6ème et découvre le monde des "grands"... Il vit pleinement les espoirs et les craintes de sa génération. Signes particuliers : à un cousin, un bon copain Franky, mange tous les jours à la cantine, adore son ordinateur, regarde la télé et ... commence à s'intéresser aux filles. Le soir après les devoirs il joue avec sa sœur âgée de 8 ans : P'tite sœur. En 2008, il crée la série des " P'tit frère " destinée aux tout-petits (0-5 ans). Elle les interpelle sur leur quotidien. En effet l'intrigue est axée sur leurs rapports avec leurs objets fétiches (doudou, tutute,…) ou encore sur les relations avec un des membres proche de leur famille (la mamie, la tante, la maman…). Le texte est facile à lire. De nombreux enfants d'ailleurs le reprennent en CP et c'est pour beaucoup un des premiers livres qu'ils arrivent à lire tout seul.
Cet informaticien de formation allie à la fois la technique informatique, ses qualités d'auteur et ses dons pour le dessin. Tous ses albums sont drôles et terriblement optimistes. C'est un formidable adepte de l'humour au second degré. Si beaucoup de blagues paraissent évidentes à la première lecture une relecture nous en fait découvrir d'autres. Le choix d'éditer ses albums sous un format original (à l'italienne) est un plus. Cela en fait le cadeau idéal pour des soirées entre amis placées sous le signe de la bonne humeur.