Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Mon pigeon voyageur

par Patrick ARDUEN

Mon pigeon voyageur CD de Patrick Arduen

Une fois n’est pas coutume mais mériterait de l’être, c’est pour parler d’un CD que j’occupe l’espace critique d’une page : un CD de poésie musicale.

Mon pigeon voyageur est une superbe balade à travers la vie. Pas celle du pigeon, utilisé ici simplement comme messager et facteur du poète, mais celle de chacun d’entre nous en général et celle de Patrick Arduen en particulier, à travers ses textes souvent autobiographiques.

La qualité technique du disque est excellente, n’ayant rien à envier à ceux des « majors ». La prise de son est remarquable avec des effets stéréophoniques judicieux, permettant de placer une guitare sur un canal et un accordéon sur l’autre par exemple. Il est agréable de se laisser surprendre par le passage des percussions d’un côté à l’autre de l’espace sonore de la pièce et d’entendre, en intermèdes, des chuchotements de la nature.

La pochette et le livret sont eux aussi réussis et lisibles. Les textes sont disponibles (heureusement !) et le numéro des morceaux s’inscrit sur la silhouette colorée du profil du pigeon.
Les 19 titres se répartissent en trois parties :

- L’envol (6 morceaux) : pour parler de l’enfance, des jeux de gamins, de l’état de la planète et de la préservation de la nature.
- Les amours (6 morceaux) : pour évoquer les temps forts des sentiments, des espoirs de conquête, de la vie d’un homme en quête de l’âme sœur.
- La destinée (7 morceaux) : pour définir un itinéraire humain dans un monde incertain. L’identité Bretonne y est affirmée, le souci du triste sort des opprimés est manifeste et la quête du paradis dont on ne sait pas s’il est virtuel ou en construction est largement abordé. Dans cette troisième partie, l’accompagnement musical est plus soutenu : nous découvrons un reggae (un des grands moments de l’album) et un morceau très Breton.

En conclusion, nous pouvons dire que ce disque de poésie musicale est une vraie bonne surprise. Il mérite d’être acheté (et non pas copié), par respect pour l’auteur et son travail et pour disposer de la pochette et du livret. Nous sommes loin des produits formatés de grande consommation et à durée de vie réduite, matraqués uniquement à des fins commerciales. Ce disque un petit bol d’air.

Note de lecture de Patrice Perron

MON PIGEON VOYAGEUR. Patrick ARDUEN. 19 plages. 72 mn. CDARDU 07.07.2007. Diffusion Coop Breizh et Editions GCBPV, 6 rue des écoles, 35600 Redon. 15 euros.

Genres :

À propos de l’auteur

a publié un livre de 10 nouvelles "Les effets du papillon" en 2023, avec La Vilaine éditrice,

des recueils de poèmes, dont Tra Vie en 2020, et un CD "Mon pigeon voyageur" avec 19 textes en musique et en chansons...
un récit de voyage en Turquie : "Balade en Asie Mineure" (Ed.du Petit Véhicule)

des "vidéopoèmes" avec accompagnement musical : "Epopée de la Bogue d'Or", "Je te salue Sénégal", Sine Saloum", "Planète grappillée", le Slam du Salam" ...(diffusés sur Youtube)
Des expos photo sont en circulation :
- "Teranga et couleurs chaudes du Sénégal"

- "La Pomme et son jus" (Pommes, cidre, lambig...)

- "Portraits Gwen ha Du" (Breton.nes et Sénégalais.es)

- "Rivages celtiques" (ports et paysages d'Irlande, Ecosse, Galice, Bretagne...)

- "Femmes du Sénégal"

- "Eau douce, eaux salines" (2023)

35600 BAINS-sur-OUST

Spectacles oésie et musique accompagné de 1 ou 2 musicien.nes
animation de veillées,
expos photos disponibles sur demande...



Autres livres de Patrick ARDUEN

Retour en haut