Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Maman a un bébé dans son ventre

par Claudie MOYSAN

Alexy a presque trois ans lorsqu'il apprend qu'il va devenir grand frère. D'emblée, il refuse : un petit frère ou une petite soeur, il n'en veut pas, un point c'est tout !

Cette histoire vraie nous permet de suivre le cheminement d'Alexy, ses inquiétudes, ses questionnements et ses découvertes tout au long des mois qui le conduisent à la naissance de Clément, son petit frère.

La venue d'un nouvel enfant au sein de la famille n'est pas toujours facile à vivre pour les aînés. A travers la voix d'Alexy, à travers son expérience, ce livre aidera votre enfant à accueillir ce petit inconnu et à aller à sa rencontre.

Ce livre est accompagné d'un cd sur lequel les enfants pourront écouter l'histoire suivie de deux chansons (version chantée et version orchestrale).

À propos de l’auteur

Il n'est jamais trop tard pour oser...

C'est ce que Claudie Moysan a fait. À 55 ans, cette Lorientaise a osé sortir un tout premier livre-CD pour enfants "Tom et le marronnier de Perdrisette".

Elle en a d'abord écrit l'histoire (jusque-là tout allait bien car elle a toujours aimé l'écriture) et l'a oubliée dans un tiroir. Un jour, prise d'une envie subite de rangement (il faut bien en faire de temps en temps !) elle a retrouvé ce texte, l'a relu et y a apporté quelques changements ; le résultat lui paraissait intéressant.

Claudie a alors pensé qu'il serait bien de l'illustrer ; qui sait, peut-être que l'histoire de Tom et de son extraordinaire marronnier paraîtrait un jour ? Mais à qui confier ce travail ?

"- Et si tu essayais toi-même ?" a t-elle osé penser ...

"- Tu sais bien que le dessin ce n'est pas ton fort !" (ça, c'est la suite de son dialogue intérieur).

"- Et alors, si c'est raté, tu déchireras ton dessin et personne n'en saura rien !" (a répondu la Claudie qui osait...).

Alors, elle a acheté des feuilles de papier, des pinceaux, de la peinture, des crayons et tout ce qu'il faut pour dessiner. Premier essai pas vraiment réussi (c'était un arbre, le grand marronnier, celui qui joue l'un des rôles principaux dans son histoire). Donc poubelle. Mais déjà et contre toute attente, Claudie avait pris plaisir à manier couleurs et pinceaux. Alors, elle a recommencé et le résultat lui a plu : elle a osé le montrer à sa mère et à ses soeurs (douées, elles, en dessin), et aussi à des enfants (après tout, l'histoire leur était destinée et eux au moins ils disent clairement si ça leur plaît ou pas) ; ils ont tous trouvé que l'arbre qui pleurait était convaincant. C'était parti ; Claudie s'est prise au jeu et a continué à dessiner pendant de longues semaines transformant son salon en atelier de peinture...

Tout était prêt...

Et pourquoi ne pas rajouter des chansons pour compléter ton histoire ? lui a-t-on suggéré. C'est vrai, Claudie fait partie d'un atelier de création de chansons depuis quelques années (soit dit en passant, là aussi il y aurait beaucoup à raconter car auparavant chanter en public était totalement exclu pour elle ; jamais elle n'aurait osé !...). Les deux petites chansons terminées, il lui a semblé naturel de les chanter et d'enregistrer l'histoire de Tom et de son ami le marronnier sur le CD. Raconter, pas de problème ! Claudie adore ça et elle s'est très souvent exercée quand ses enfants étaient petits (elle a trois grands fils et est la très heureuse grand-mère d'un petit Alexy).

Voilà, l'aventure était lancée. Claudie devait maintenant trouver un éditeur ou décider de faire paraître le livre-cd par ses propres moyens. Pour avoir une idée du budget, rendez-vous a été pris avec un imprimeur ; des demandes de devis ont été également lancées pour le pressage du CD. Finalement, c'était à sa portée (la banque a été sympa et a cru en son projet...). Il restait la mise en page du livre. Là aussi elle a osé...

Lorientaise, Claudie Moysan a travaillé de longues années dans une collectivité territoriale en Bretagne. Aujourd'hui, elle partage son temps entre ses élèves (elle fait partie d'une association de soutien scolaire) et la réalisation de son prochain livre-cd. Consciente de l'importance et de l'urgence qu'il y a à protéger l'environnement, elle est convaincue que l'enfance est une période privilégiée pour s'ouvrir et déjà réfléchir à des questions de société ; elle a écrit et illustré "Tom et le marronnier de Perdrisette" en espérant sensibiliser les enfants à l'écologie ; elle en profite pour y souffler quelques messages sur la responsabilité citoyenne de chacun. Sur le CD qui accompagne le livre, les enfants peuvent écouter l'histoire de Tom et de son extraordinaire marronnier mais aussi deux chansons en lien avec l'histoire (en version chantée puis orchestrale).



Autres livres de Claudie MOYSAN

Retour en haut