par
Sur une grève du Finistère, entouré de ses petits-enfants, Gwendal fête ses soixante ans. Sous la clameur insouciante des vacances, il sent pourtant monter en lui des voix plus graves que lui seul peut entendre. L’une est celle du vent du nord qui bat les flancs du Roc’h Trevezel, sur les hauteurs des monts d’Arrée. D’après la légende, ces mugissements d’une inquiétante étrangeté emportent les cris des enfants perdus, des nouveau-nés sans nom que personne n’a jamais vus. L’autre est la voix puissante de l’Océan, force de vie capable de tout.
Ces registres opposés, celui du reproche intérieur et celui de la confiance en l’avenir, ont guidé Gwendal, petit Breton pris dans des courants contraires, pour qu’il apprenne à nager en cognant aux rochers de l’existence. Ils l’invitent à remonter le cours de son histoire. Tant d’années après, tant de silences après, parviendra-t-il à affronter l’indicible ? Là, en 1964, sur cette même plage de l’île Chevalier, adossé à une maison de maître devenue colonie de vacances, face à l’estuaire de Pont-l’Abbé où se dessine un étroit passage vers la mer, l’enfant qu’il était noue un mystérieux pacte avec l’Océan : de quoi avait-il tant besoin d’être protégé ?
Cinquante-quatre ans plus tard, accompagnant leur grand-père à Loctudy, ses petits-enfants découvrent l’impensable, voire bien plus encore.
Dans un récit poétique et poignant, l'auteur nous invite à explorer ces lignes de faille qui affleurent dans nos vies au moment où on s’y attend le moins.
Ce roman sortira en mars 2025 au niveau national