Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Les gabeleux

par Gilles HOUDOUIN

Les gabeleux

Été 1626 : Depuis le mois de février, la province d'Anjou subit une crise sanitaire, sans précédent depuis l'épidémie de peste de 1583.

La population vit dans la peur. Les mauvaises conditions météorologiques laissent présager une famine. Cela ne dissuade pas les commis de la gabelle d'exercer comme toujours leurs contrôles contre les mariniers de Loire, à la recherche de sel de contrebande.

Un intrus dans une fosse commune : il n'en faut pas plus à nos sergents royaux pour repartir traquer le crime.

À propos de l’auteur

Je suis enseignant retraité de la faculté de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion de l'université de Rouen, où j'ai enseigné l'informatique pendant 20 ans.

J'ai également été conseiller régional de Normandie pendant un mandat, de 2016 à 2021.

Originaire de Normandie, plus précisément du Havre où j'ai vécu pendant 62 ans, je me suis retiré en Bretagne pour la retraite. Un rêve de 20 ans qui s'accomplit enfin ! La culture bretonne m'a toujours fasciné, et la musique bretonne, sous toutes ses formes, fait résonner en moi le souvenir de certains de mes ancêtres de la presqu'île de Crozon.

Passionné d'histoire depuis toujours, de généalogie depuis 30 ans, j'ai commencé par écrire une série à mi-chemin entre intrigue policière et roman historique, mettant en scène une famille d'Anjou (mes origines patronymiques), ayant réellement vécu au début du 17ème siècle.

Pour mon quatrième livre, on change d'époque, et de style : j'ai voulu écrire un livre qui soit un hommage à ce qu'ont vécu et accompli nos aïeuls, des gens ordinaires, pendant les deux guerres mondiales, afin que leur mémoire continue à vivre en nous.



Autres livres de Gilles HOUDOUIN

Retour en haut