Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Les foudres du Jaudy

par Claire CONNAN

Les foudres du Jaudy

La Roche-Derrien, 1979

Lasse de n’obtenir que des remplacements, Muriel fait une pause de la gendarmerie. Sur sa moto, elle arrive dans la charmante petite cité de caractère de La Roche-Derrien près de Tréguier en compagnie de Sophie, amie rencontrée aux vendanges, avec laquelle elle est devenue intime. Elle va aider cette dernière, fille d’un ancien négociant en vin, à remettre en état la cave familiale.

Alors qu’elle nettoie l’une des cuves, Muriel découvre un squelette. Parmi les gendarmes dépêchés sur les lieux, elle recroise Éric Le Bec, son ennemi favori de Pontrieux. L’affaire est classée en suicide. Un meurtre commis près de la chapelle du Calvaire va tout remettre en question. Aidée d’Éric, dont elle se rapproche, Muriel mène discrètement ses investigations... au risque de se mettre sérieusement en danger.

Ce polar social habilement construit, mêlant suspense, action et émotion, offre une passionnante plongée au cœur de La Roche- Derrien, capitale des teilleurs de lin, également connue pour ses couvreurs ardoisiers, ses chiffonniers - les fameux pilhaouerien - et ses marchands de vin. Claire Connan aborde avec sensibilité la place des femmes à la fin des années 70, mais aussi la condition des petites gens d’une communauté, derniers témoins d’une époque révolue.

À propos de l’auteur

Née en 1960 à Cherbourg, Claire Connan vit aujourd’hui à Paimpol. Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et écriture. Elle adore les défis et s’essaie à différents genres d’écrits : nouvelles, roman jeunesse, contes… Amoureuse de sa région, elle a écrit une saga familiale imprégnée de légendaire breton. Depuis 2021, elle s’est lancée avec délectation dans le roman policier !



Autres livres de Claire CONNAN

Retour en haut