par
Anna veuve, doit quitter le domaine viticole qu'elle gère depuis des années dans le Sud-Ouest. Sa fille aînée Mona, célibataire, sans enfants, à la carrière brillante, proche de la quarantaine, est découverte inanimée, après Noël dans sa maison de campagne en Bretagne. Anna et Carole, sa plus jeune fille, qui vit à Montréal, et a fait le choix inverse se consacrant à son foyer, vont se rapprocher de Mona, qu'elles n'ont jamais comprise, ni même aimée. Que s'est-il passé cette nuit d'hiver ? Mona a-t-elle voulu mettre fin à ses jours, comme le pensent les médecins ? Qui était avec elle ce soir-là ? Anna dans le même temps, entame une relation avec Charles, professeur de lettres à la retraite, royaliste et un peu à côté de son époque.
Parallèlement au déroulement de cette quête, un jeune garçon Jacob originaire de Rennes, s'interroge sur son identité. Il part en vacances à Montréal chez son oncle Samuel. Tous les personnages vont se croiser au Québec, alors qu'ils sont réunis pour l'été au bord d'un lac.
Le suspense de l'intrigue n'est là, au final que pour explorer les relations mère-fille, accompagner une femme qui tente d'être enfin mère à près de 60 ans et porter un regard sur la solitude des êtres, aujourd'hui.