Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Le crime d’Emile

par Jacques-Yves BELLAY

Emile Bérot est concierge dans un collège. Un homme sans histoire qui, mélé à un crime, se trouvera entraîner dans le carnaval de l'histoire du XXème siècle, de la guerre d'Espagne à la Résistance en passant par Dien Bien Phu.

Il fera dix années de prison, sauvé par une amie d'enfance, son vieil instituteur, Grimoire, qui fouille dans les poubelles de l'histoire et un amour improbable. Un roman sur la culpabilité. son amie avouera à la fin "que cela fait longtemps qu'elle n'est certaine de rien."

Le crime d'Emile n'est pas un polar. Un récit autour d'un homme qui sait, depuis longtemps, qu'il est coupable d'un meurtre qu'il n'a pas commis.

À propos de l’auteur

Jacques-Yves Bellay est né en 1952. Parallèlement à une vie professionnele de dirigeant de l'Economie sociale et solidaire, il a été de nombreuses années critique de télévision à La Croix, essayiste, auteur de nombreux articles dans Etudes, Panorama aujourd'hui, collaborateurd'Esprit où il est chroniqueur régulier.

Spécialiste de Kafka et Marguerite Duras, il est intervenu sur ces auteurs dans de nombreuses conférences en France, en Belgique et à l'université Sainte Catherine de saint Paul Minnéapolis(USA). De 1997 à 2004, Jacques-Yves Bellay a été l'animateur du Centre culturel et intellectuel de La Briantais à Saint Malo.

Auteur en 2014 de son premier roman, Le crime d'Emile, il se consacre aujourd'hui à l'écriture.

En 2015, est paru Le Rialto de monsieur Jan, en décembre 2017, Cinq heures du soir à Grenade, ces deux derniers romans aux édition Yellow Concept.

Parmi les ouvrages publiés: Le ferveur du matin( Le Centurion, 2001), La part du vent( Henry des abbayes, 2011). Des esssais consacrés au rapport du christianisme et du monde moderne.

Il est auteur de scénarii: Un ciel en enfer, Jeanne Jugan, produit par Yeti production.



Autres livres de Jacques-Yves BELLAY

Retour en haut