Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

La loi des ancêtres: VANAA

par Colette GESLIN

La loi des ancêtres: VANAA

Qui n'a rêvé un jour de Tahiti et de ses îles de toute beauté ? Qui n'a rêvé de ses vahinés, de ses plages et de ses paysages enchanteurs ? Mais qui connaît vraiment le Tahiti d'antan, celui d'avant les Français ? Dans ce Tahiti-là, le Tahiti méconnu de 1827 à 1847, au temps de la légendaire reine Pomaré, l'auteur nous raconte l'histoire de Vanaa, jeune maori de lignée royale qui, à la veille de devenir à son tour roi de l'île de Mataïa, à la suite de son grand-père Omaï, et d'épouser Térita, choisie par sa famille, s'éprend de Moïra, jeune Anglaise venue vivre à Tahiti auprès de son beau-frère William Willingson, diplomate en mission pour le gouvernement de la reine Victoria.

Des personnages historiques illustres traversent cette histoire où Moïra vivra deux amours, tout comme Vanaa, et où l'imaginaire et le réel s'entremêlent étroitement : Moerenhout, premier Consul de France à Tahiti, Dumont d'Urville, Dupetit-Thouars, Bruat, premier Gouverneur de la Polynésie, et surtout la jeune Aïmata Pomaré IV Vahiné, alors au début agité de son long règne.

D'autres personnages attachants peuplent ce roman d'amour dans une Polynésie déchirée par la lutte entre Français et Anglais pour la possession de ces îles et par les affrontements sanglants qui en résultent : Maxime de la Ferrière, séduisant lieutenant de Vaisseau français, bras doit du consul, Térita, la radieuse adolescente au destin exceptionnel et tragique, Omaï , le vieil arii chef de Mataïa et son compagnon Paofaï, le grand-prêtre, Tahéa, l'ami fidèle de Vanaa, le père Vincent, prêtre catholique original, Hitota, le hors-la-loi, porteur de malheur...tous feront rêver de cette Polynésie ancienne, avec les rites, les tabous, les danses et la sensualité de ce peuple fataliste et superstitieux.

À propos de l’auteur

site de l'auteur : www.colettegeslin.weebly.com

Adhésion à l'A.E.B en 1998

Née en Bretagne à Pontchâteau, et passionnée d'histoire, Colette Geslin publie deux romans à l'âge de vingt ans : "L'Ame se porte noire" et "Dror", puis quelques recueils de poèmes. Elle séjourne quelques années à Tahiti, où elle écrit une grande saga pour raconter le Tahiti méconnu au temps de la reine Pomaré IV, et visite les îles de Polynésie, l'Ile de Pâques et la Nouvelle Zélande. Elle consacre aujourd'hui son écriture à explorer les grands mythes bretons comme celui de la Ville d'Ys, les moments forts de l'histoire des peuples celtes, les événements glorieux et tumultueux de l'Armorique, et à faire revivre, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, des personnages hauts en couleurs qui ont donné une dimension unique à la Bretagne.

Romans historiques sur la Bretagne

Editions des Montagnes Noires

www.edmontagnesnoires.weebly.com

c.boissiere906@orange.fr

Le Grand prix de l'ASLAB, Association Littéraire et Artistique de La Baule, a été attribué à l'auteur en 2012 pour l'ensemble de son oeuvre sur la Bretagne

2013: Le chaman de Carnac**

couvamantsok

Avec ces deux romans," Les amants du menhir" et"Le chaman de Carnac", Colette Geslin entraîne ses lecteurs dans une atmosphère où le surnaturel côtoie notre époque, grâce à ces êtres qui sont des Passeurs de Temps, et donne sa vision toute personnelle de la présence des menhirs sur la terre de Bretagne.

2011 : "Les amants du menhir"*

Scan-Amants-du-menhir1

Le croiriez-vous si un menhir vous renvoyait la mémoire d'une vie antérieure, au temps des constructeurs de mégalithes?

 

2010: "Sang d'hermine"
1444-1500: Dans la Bretagne des derniers ducs.

2010-Sang d hermine

Le destin tragique de Gilles de Bretagne, et de Françoise de Dinan-Laval, épousée à l'âge de 8 ans. La vie de cette femme, qui jouera un important rôle politique, survole le destin de la Bretagne, rattachée à la France par le mariage d'Anne avec deux rois de France.

2009: "La nuit de Clisson"

2009-Nuit de Clisson

La lutte acharnée du duc Jean IV de Bretagne et du connétable Olivier de Clisson, durant la guerre de succession en Bretagne.

CYCLE ARTHURIEN

Merlin: La prophétie des elfes t.1 ( disponible en broché et e-book sur Amazon)

Merlin: L'éveil des dragons, t.2 ( parution en mai 2015)

Arthur et les elfes d'Avalon**

Merlin est la conscience des héros de son temps, et sa magie conduit Arthur vers son destin de légende.

2008-Arthur

2006-Une épée pour le duc de Bretagne2006: "Une épée pour le duc de Bretagne"

Epopée lyrique, mystère, pouvoirs magiques,

combats spectaculaires contre les Normands, les personnages romanesques gravitent autour de la grande figure historique que fut le duc Alain de Poher "Barbetorte", pour lui donner une dimension radieuse et brûlante. Tout en sensibilité et en clairvoyance, le récit colle étroitement à la réalité en y mêlant le merveilleux de l'époque qui oscille entre deux mondes, celui des anciennes croyances et celui du christianisme.

 

 

 

2005-Deux Meurtres pour un royaume2005: "Deux meurtres pour un Royaume"

L'affrontement sanglant des successeurs du duc breton Nominoë.

Volonté de grandeur politique et main de fer, le roi Salomon de Bretagne se montrera un roi puissant, et l'on reste fasciné par cet homme à la personnalité impressionnante, capable d'offrir sa vie en rédemption de la faute qu'il expie secrètement depuis le meurtre de son cousin...jusqu'à dialoguer avec son fantôme!

 

Aux éditions Terre de Brume : terre.de.brume@wanadoo.fr :

1992-Feux de Beltaine1992:"Les feux de Beltaine"

Une autre version, passionnée et humaine, de la légende de la ville d'Ys, une défense chaleureuse de Dahut, la fille du roi Gradlon de Cornouaille. Un grand roman d'aventures, qui frise un fantastique légendaire de haute volée, confrontation entre légende et histoire, entre légende et imaginaire.

 

 

 

1998-Bataille des Vénètes 1998: "La bataille des Vénètes"

Une bataille allait décider en l'an 58 av.J.C. du sort de tout un peuple breton voué à disparaître, victime de la cruauté et de la barbarie romaines. Les Vénètes, bretons irréductibles, résistent à César, et décident de l'affronter sur mer où ils seront vaincus à cause d'une malencontreuse saute de vent! Le jeune chef Hoël les conduira à la bataille, puis partagera leur exil.

 

 

2001-Chevauchée Nominoë2001: "La Chevauchée Nominoë"

Bretagne, entre 818 et 851.

Le légendaire Nominoë prend les traits d'un homme hardi et généreux, fidèle en amitié et en amour, loyal à ses serments, chef de guerre incontestable. Il se détache, tel une figure de proue à la tête de la Bretagne qu'il avait voulue unie et forte, et dont il avait fait une nation à part entière.

 

 

SAGA POLYNESIENNE :

La loi des Ancêtres : Vanaa, t.1 Prix de l'Océanie, disponible e-book Amazon; parution en broché été 2015

La loi des Ancêtres: Taaroa, t.2, e-book Amazon, printemps 2015

La Loi des Ancêtres: Omaï, t.3, e-book Amazon, été 2015

 

Parsemé de scènes grandioses et émouvantes, cyclone et naufrage, enterrement spectaculaire du fils héritier de la reine, mort de la reine Pomaré, fête tribale aux îles Marquises, de rebondissements imprévus en amours sensuelles et passionnées, de haines en amitiés cimentées dans le sang, deux grands romans sur les coutumes ancestrales, les rites et les croyances des îles tahitiennes, jusqu'à l'annexion par la France en 1880.

POEMES:

"Soleil Noir", LDP,1970. "Saison violente", LDP,1971, Grand Prix Ville de la Baule. "Poèmes Sépia"(en collaboration), éd. M. Frémy, Tahiti, 1985. "Les étoiles écarlates", Le Méridien, 1990. "Rêve adamantin", Keltia Graphic, 2007. "Centaure" Keltia Graphic,2011. Terre de Légendes, Keltia Graphic , 2011.



Autres livres de Colette GESLIN

Retour en haut