Association des Ecrivains de Bretagne

La chambre de Mallempierre

par Gérard SIMONIN

Couverture d’ouvrage : La chambre de Mallempierre

Gwennaëlle gravissait les escaliers à l’angle de la porte Saint-Thomas. Elle émergea à la lumière sur les remparts
de Saint-Malo intra-muros…
Une mouette rieuse descendit en un vertigineux piqué et vint se poser à quelques centimètres d’elle. Elle recula un peu, légèrement surprise
La mouette la regarda et de son bec vigoureux tapa sur une pierre du mur de la tour Bidouanne... Sur le dessus était gravé un petit cercle qui réunissait trois branches qui s’évasaient et se terminaient en escargot…

Elle s’accroupit et du bout des doigts effleura la gravure sur la pierre.
À cet instant, la pierre remua…

Éditions NéOminis

À propos de l’auteur

Gérard Simonin est né en Bourgogne. Installé en Bretagne depuis 1999, il exerce comme correspondant de presse depuis 2007 pour le journal hebdomadaire Le Pays Malouin et depuis 2025 pour Le Petit Bleu.

Depuis qu'il a décidé, il y a quelques années, de se remettre à l’écriture plus intensément, il s'est fait un principe, celui de ne pas chercher l’histoire qu'il allait écrire. Que ce soit pour son premier roman ou les autres qui ont suivi, il s'est tenu à une règle. Celle d’attendre que le sujet vienne à lui. Et ce fut toujours le cas.

Pour ses romans, il s’appuie sur des faits divers ou des témoignages, mais aime à rappeler Albert Camus  : « Ni le réel tout court, ni l’imagination toute seule, mais l’imagination à partir du réel ».

« Ce n’est pas un hasard. J’ai besoin de m’appuyer sur un fait concret, décalé et insolite pour construire l’intrigue. Ensuite, je choisis un cadre que je connais bien, par exemple, la Bourgogne ou la Bretagne, comme point d’ancrage de départ ». Dans ses romans, il n’y a pas de personnages secondaires. Tous ont leur importance et portent des secrets. « Nous en avons tous. Certains vivent bien avec, d’autres très mal. Je me penche particulièrement sur la singularité et la psychologie tourmentée de chacun d’eux. La nature humaine et l’âme restent encore très mystérieuses ».

L’auteur explore avec justesse et sans concession la complexité de l’âme humaine de ses personnages, aussi noire et tragique qu’elle peut être éblouissante et de bonté. Il pose un regard lucide et pertinent sur le quotidien de la vie de gens ordinaires qui nous oblige à reconsidérer l’image de la société dans laquelle nous vivons tous et où la nature humaine reste imprévisible.

Publications

En 2004, le conte « La chambre de Mallempierre », sera récompensé par le Prix spécial du Jury au Festival international de la francophonie à Saint-Malo.

En 2022, il publie « Le Jour du Chien ». Éditions Néominis

En 2022, il publie, La chambre de Mallempierre, illustré par ZED. Éditions NeOminis

En 2023, il publie « Pourquoi toi ? ». Éditions Néominis

En 2024, il publie « Lucie et le reste de la colère de Dieu ». Éditions Néominis

En 2025, il publie « Bonjour vieux con ! ». Éditions Néominis

Dédicaces à venir 2026

Dimanche 7 juin 2026, de 10 h à 18 h au salon Pontivy Livre et Art Plais des Congrès

 

Dédicaces  2025

Samedi 20 décembre 2025 de 10 h à 12 h 30 à la Maison de la Lanterne à Combourg.

Vendredi 19 décembre 2025 de 15 h à 19 h à la Maison de la Lanterne à Combourg.

Dimanche 14 décembre de 10 h à 18 h au Marché de Noël de Miniac-Morvan.

Samedi 13 décembre 2025 de 17 h à 23 h au Marché de Noël de Miniac-Morvan.

Samedi 22 novembre 2025 de 10 h à 12 h 30 à la bibliothèque de Miniac-Morvan.

Vendredi 21 novembre 2025 de 10 h à 12 h à la bibliothèque de Miniac-Morvan.

Samedi 8 novembre 2025 de 10 h à 12 h à la Médiathèque Simone Veil à Mesnil-Roc’h.

Vendredi 7 novembre 2025 de 16 h 30 à 19 h à la Médiathèque Simone Veil à Mesnil-Roc’h.

Dimanche 14 septembre Salon Délirance à Saint-Jouan-des-Guérêts.

 



Autres livres deGérard SIMONIN

Retour en haut