Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Guide des chemins de pèlerinage du monde

par Fabienne BODAN

Guide des chemins de pèlerinage du monde

« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ». L’engouement pour le cheminement au long cours vers les lieux sacrés observé depuis le début du troisième millénaire confirme-t-il cette prémonition que l’on attribue à André Malraux ? Le succès des sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle, premier itinéraire culturel européen labellisé en 1987, ne se dément pas. Marcheurs, cyclistes et cavaliers du monde entier, enthousiasmés par cette expérience de fraternité, de solidarité et d’authenticité, n’ont de cesse, en rentrant dans leurs pays, que de retrouver le cocon doré du Camino de Santiago. Alors ils se regroupent en associations, entament des recherches historiques, et dessinent à leur tour des itinéraires, du Cape Camino (Afrique du Sud) au Caminho da Fé (Brésil), du Jeju Olle Trail (Corée) à l’Aussie Camino (Australie), les chemins vers le sacré fleurissent aux quatre coins de la planète. Rien ne semble pouvoir endiguer ce ras de marée.

Premier ouvrage aussi complet sur la marche au long cours vers les lieux sacrés dans le monde entier, concocté par une journaliste passionnée qui rejoint ces itinéraires de pèlerinage dès que son emploi du temps le lui permet, ce guide vous invite à découvrir, non seulement les chemins de pèlerinage vers les sanctuaires des diverses religions encore pratiquées aujourd’hui, mais aussi les sentiers « Compostelle-like » proposés aux quatre coins du monde, les circuits vers les sites cérémoniels des anciennes civilisations, du Machu Picchu (Pérou) à Stonehenge et Avebury (Angleterre), du Mont Targangal (Australie) au Quapaq Ñan (Amérique du Sud), et les itinéraires sur les traces des personnages dont la spiritualité a marqué leur époque.

Il se veut universel, ouvert à toutes les croyances et pratiques dévotionnelles, à la tolérance, à la fraternité entre les peuples et au partage des cultures et des conceptions spirituelles de l’existence. Il s’adresse à tous les amoureux de la randonnée au long cours et aux voyageurs curieux et avides de la découverte de sites sacrés, de la grande Histoire, de la richesse et de la diversité des cultures du monde.

Ce livre décrit plus de 800 chemins de pèlerinage sur les cinq continents, sous trois angles : pratique, historique et sacré. En Europe, il vous invite à vous fondre dans le cortège des pèlerins du Moyen-Âge en route vers les sanctuaires majeurs de la chrétienté : Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome, Le Mont-Saint-Michel, Chartres, Santo Toribio de Liébana, Caravaca de la Cruz, Fátima, Mariazell, Altötting, Czestochowa, Einsiedeln... Il tire un trait d’union entre l’Europe et l’Asie grâce aux itinéraires vers la Terre sainte, sur les traces des croisades et des Templiers ou dans les pas du sultan ottoman Süleyman Le Magnifique.

En Asie, il vous convie à des instants de méditation dans les temples bouddhistes ou hindouistes. À comprendre la vénération de la Nature par les fidèles : ils considèrent les montagnes, les grottes, les lacs et les fleuves comme les demeures éternelles des déités. Vous emboîterez le pas aux grands maîtres spirituels tels Rûmî (soufisme), Kukaï (bouddhisme Shingon) ou Doseon (pungsujiri coréen) et, bien sûr, Jésus, Abraham ou Moïse. En Amérique, il vous offre le contraste entre les circuits récemment structurés du Canada et des États-Unis, les pèlerinages traditionnels populaires d’Amérique centrale et les sentiers ancestraux vers les sites sacrés des civilisations préhispaniques.

En Océanie, Il vous convie à la découverte de la culture aborigène comme des parcours créés dans l’esprit du Camino de Santiago.

En Afrique, vous marcherez dans les pas de saint Augustin, de l’abbé Francis Pfanner, vers les églises monolithiques orthodoxes éthiopiennes et sur des itinéraires « Compostelle-like ».

480 pages - 43 pays - 5 continents - 55 cartes - 315 photos

À propos de l’auteur

Fabienne Bodan a arpenté 4000 kilomètres sur les chemins de Compostelle, mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 Pèlerins de Compostelle, un site web d’informations pratiques et d'actualités dédié aux chemins de Compostelle, ainsi que les réseaux sociaux inhérents. Son second site, Chemins vers le sacré, accompagne ses livres et s'ouvre aux chemins de pèlerinage dans le monde entier. Auteure du Guide des chemins de pèlerinage du monde (2018) et du Guide des chemins de pèlerinage d'Europe (2019), parus aux Éditions Ouest-France, elle a été choisie par France 3 comme fil rouge du documentaire "Sur les chemins de Compostelle", de l'émission Des Racines et des Ailes (septembre 2019, 110 minutes).

http://pelerinsdecompostelle.com

http://cheminsverslesacre.com

Page Facebook Pèlerins de Compostelle :

https://www.facebook.com/pelerinsdecompostelle/



Autres livres de Fabienne BODAN

Retour en haut