Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Dans les fêlures du Temps

par Antoine LEPRETTE

Dans les fêlures du Temps

Dans les fêlures du Temps aux éditions Couleurs et Plumes,

86 pages en grand format (A4 – 21 cm x 29,7 cm)

28 poèmes traduits graphiquement par deux artistes iraniens Titouan et Behi,

20 dessins couleur en pleine page et 6 dessins en noir et blanc dans lesquels l’oiseau du Temps vient nous rappeler une nécessaire humilité.

 

«Dans les fêlures du Temps ». Le Temps n’existe pas en soi. La perception que l’on en a, est liée à notre condition humaine. La compréhension de notre finitude nous amène à inventer le Temps, depuis le désir de nos parents jusqu’à notre mort et même ensuite, quand les vivants continuent à nous créer après notre mort. Le Temps est tout sauf linéaire. Il est élastique, formé de plis tous dissemblables. C’est l’exploration de ce qui se cache dans les interstices, quand le Temps se brise, que j’ai cherché à rendre compte dans mes poèmes ; regarder par le trou de la serrure, par les espaces ouverts par les fissures d’un mur.

À propos de l’auteur

Je suis né en 1955 à Madagascar sur les hauts plateaux Betsileo. Aujourd’hui, je suis professeur d’histoire-géographie à la retraite.

Arrivé en France en 1958, après quelques années à Marseille, J’ai vécu l’essentiel de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte dans la banlieue parisienne.

Après plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest au début des années 1980, Je m’installe à Marseille puis en Provence avec ma compagne Isabelle. A Marseille, j’abandonne mon métier d’infirmier, reprend des études universitaires puis mène une carrière de professeur en collège et en lycée rural dans le Var durant près de quarante ans.

En 2012 Je pars avec Isabelle enseigner l’histoire, la géographie et la philosophie en Arabie saoudite pour des élèves essentiellement libanais, au lycée d’Al Khobar sur le Golfe persique.

En 2015, j’ obtiens une mutation au lycée Blaise Pascal de Libreville au Gabon.

Je reviens en France en 2016 et m’installe à Locmiquélic en Bretagne en 2018. Je renoue alors avec la mer et ma passion de l’écriture, principalement de la poésie, qui m’habitait durant mon adolescence.

Je publie depuis quelques années mes poèmes dans des revues de poésie, Spered Gouez, Florilège, Poésie-sur-Seine, Verso. J’ai aussi publié quelques recensions de recueils dans les revues Poésie-sur-Seine et Poésie Première et plusieurs articles à propos de la poésie dans la revue Florilège.

Je publie régulièrement mes poèmes sur mon un site de poésie

https://antoine.leprette.fr/site/

J’écris aussi sur un blog dédié, Autre regard, autres rivages mes réflexions et ma compréhension les tourments du monde dans lequel nous vivons à la lueur de mon passé d’enseignant en histoire, géographie et philosophie, de mes différentes expériences de vie, de mes voyages.

https://antoine.leprette.fr/blog/

Recueil de poésie publié :

Dans les fêlures du Temps aux éditions Couleurs et Plumes,

86 pages en grand format (A4 – 21 cm x 29,7 cm)

28 poèmes traduits graphiquement par deux artistes iraniens Titouan et Behi,

20 dessins couleur en pleine page et 6 dessins en noir et blanc dans lesquels l’oiseau du Temps vient nous rappeler une nécessaire humilité.

Evénements littéraires

Septembre 2023
Salon de poésie Renée-Solange Dayres. Invité par Xavier Pierre, l'éditeur de Couleurs et Plumes
Participation à Rad'Art, événement culturel de la rive gauche du Blavet (Locmiquélic, Port-Louis-Riantec). Exposition des poèmes du recueil Dans les fêlures du Temps et des planches de Titouan et Behi.


Retour en haut