Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

COLLODI 50

par Alain ALBERT

Couverture d’ouvrage : COLLODI 50

Grégoire, menuisier de son état, cherche à combler sa solitude.
D’un morceau de bois il fait naître Pierre.
À l’image du héros de Collodi, ce garçon différent grandit au travers des épreuves de la vie et des sollicitations diverses.
Là s’arrête le parallèle.
En effet, Pierre naît dans les années cinquante et revisite les aventures de Pinocchio à l’aune des Trente Glorieuses, nous plongeant au cœur d’une société en pleine mutation.
Entre ville et campagne, on voit émerger les bouleversements de l’après-guerre : remembrement, exode rural, innovations (Micheline, Solex,…), en marche, pense-t-on, vers une vie meilleure.
Pierre grandit, tombe, se relève ; il rencontre la tendresse filiale, l’amitié, la fourberie, l’illusion, l’amour peut-être…

En le suivant, les plus jeunes vont découvrir un monde complètement différent de celui d’aujourd’hui et plonger les moins jeunes dans la douce nostalgie d’un temps révolu.

Genres :
Étiquettes :
Code ISBN : 9782384412280
Année : 2024

À propos de l’auteur

Installé en Centre Bretagne, libre de tout son temps, après une vie professionnelle partagée entre l'enseignement et la voile, j'ai pu mee consacrer à l’écriture et à la composition musicale, tout en profitant de la nature, entre bois, ruisseau et prairie.

La quiétude de la campagne bretonne m'a permis de revenir sur un ancien projet associant Pinocchio et les Trente Glorieuses, période charnière entre la pire barbarie et les espoirs d’une société meilleure pour tous.

Dans Collodi 50, j'interroge sur ce que d'aucuns nomment progrès et propose une réflexion sur un parcours de vie, balbutiant mais plein d'espoir.


Retour en haut