Association des Ecrivains de Bretagne

Belle-île-en-Mer

par Michel PRIZIAC

Belle-île-en-Mer

Des havres en terre océane.

Belle-Ile, avenante, jolie, adorée, et par conséquent convoitée, a dû se protéger des aguichés des mers pour assurer la vie de ses îliens. La Citadelle et les fortins en témoignent.

Les maisons sont nées les unes sur les monts de Vénus culminant à 63 m au-dessus de la mer océane, les autres se sont nichées en des havres de micaschiste patiemment sculptés par le courant habile d’une onde claire sourdant du rocher.

Les couleurs de Belle-Île furent terre d’inspiration et de séjour pour Sarah Bernhard (aux Poulains), pour Matisse, John Peter Russel, Claude Monet, Georges Clairin et tant d’autres artistes.

En septembre et octobre 1765, Guerveur (nom breton de Belle-Île-en-Mer) accueillit 78 familles acadiennes dont nombre de descendants sont bellilois d’aujourd’hui.

Faïna y est venue, lumineuse et gentille ; Irène y guette le temps qui passe. Elle se plie en quatre pour lui conter son caillou, si joli qu’elle ose à peine l’aimer.

 

www.livr-ys.com distribution : Coop Breizh

À propos de l’auteur

Michel Priziac, romancier, historien du patrimoine local et régional, conteur et chroniqueur sur Radio Bretagne 5, il porte à la Bretagne un amour inconditionnel. Il est également conférencier apprécié d’un public qui lui reconnait un savoir habilement relevé d’une pointe de sel. Membre de la Société des Gens de Lettres et Officier de l’Ordre des Palmes académiques, il a été récemment médaillé d’or de la Ligue Universelle du Bien Public au titre de son engagement pour la Bretagne. La vie des gens et l’optimisme sont pour lui portes ouvertes sur l’avenir. Il vous donne rendez-vous avec le livre « passeur d’idées, mémoire en partage et plaisir de se prendre aux mots ».

Michel Priziac est président de l'Association des Ecrivains de Bretagne.
Il est né à Maël-Carhaix (22) et habite la presqu'île de Locquirec (29)

Il a exercé l’ensemble de sa carrière professionnelle dans l’enseignement secondaire en tant qu’enseignant en mathématiques puis Principal de collège durant 27 ans.

Il vit en Bretagne dont il se plaît à faire partager les multiples facettes par ses écrits et ses activités associatives. La culture régionale est avant tout ouverture et partage, l’écriture aussi.

Il a été membre titulaire du Conseil Culturel de Bretagne.

S'il publie beaucoup en français, il parle, lit et écrit couramment le breton, langue qu'il a apprise au berceau, bien avant donc de découvrir ses premiers mots de français à son entrée à l'école, à Locarn (à l'âge de 5 ans).

Passionné par la Bretagne et les Bretons, il a suivi des études universitaires à Rennes 2 et est titulaire d'une licence et d'un C2 de maîtrise, en breton et celtique.

Ses livres et tous ses écrits ont en commun l’amour d’une existence respectueuse de ce que la Nature nous prête, sans privations et sans exagérations. Il faut y ajouter une sorte de style antistress qui conduit chacun à réfléchir au fait que ce qui nous arrive jour après jour n’est pas forcément de la faute des autres ou de la Terre entière et, par conséquent, chacun de nous construit sa vie prenant en main la recherche intérieure de son propre bonheur.

Depuis septembre 2015, il est responsable et producteur délégué bénévole des émissions en langue bretonne de radio Bretagne 5 (1593khz, AM, MW ou PO) que l'on peut également écouter sur bretagne5.bzh ou bretagne5.fr. Vous pouvez l'entendre dans ses chroniques Penn da benn en breton tous les matins à 8 h 20 du lundi au vendredi.

Michel Priziac propose également des conférences sur divers sujets tels que : secrets des noms de lieux et de familles, Bretagne des Saints et des croyances, vie rurale des années 50, pardons et fêtes traditionnelles en Bretagne, Anne de Bretagne, l'émigration bretonne... Contact sur michel.priziac@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 81 92 32 99

En toutes circonstances, pense-t-il, l’excès est mère des maux.

 

Bibliographie

Vous pouvez également acquérir ces livres sur www.michelpriziac.com

Nouveautés : La dame de Haute-Garenne, roman de 336 pages aux éditions Ella

Chroniques du quotidien, aux éditions Kidour, livre en français accompagné d'une clé USB en breton parlé

Romans : Kerminig 1946-1967 ; Chantegaline ; Terres de coeur ; Naufragés des sources;L'Homme au tracteur.

Portraits et poésies : A l'encre des apparences (coécrit avec Patricia Guillemain)

Histoire : Bretagne des Saints et des croyances

Récits : Locquirec, l'effet presqu'île (coécrit avec Patricia Guillemain)

Toponymie : Les noms racontent la Bretagne ; Les noms racontent la nature France méttropolitaine ; Dictionnaire toponymique du Centre Ouest Bretagne (2 volumes); Noms des îles de Bretagne, Au nom de nos villages, Les clés de la toponymie.

Iles de Bretagne : Ouessant une île de tentations; Groix une île aux trésors; Belle-Ile-en -Mer, des havres en terre océane

Ces ouvrages sont distribués par Coop Breizh et accessibles sur www.michel-priziac.com

UN grand nombre d'ouvrages locaux et communaux : disponibles comme aussi les précédents sur www.michel-priziac.com. Certains d'entre eux sont devenus rares.

Michel Priziac est joignable par mail à michel.priziac@wanadoo.fr

Détails d'activités sur Facebook.com/michel priziac, écrivain



Autres livres de Michel PRIZIAC

Retour en haut