par
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, un président toujours moins bien élu, et un gouvernement toujours plus haut perché, entrainent la France dans un bazar qui se généralise et s'organise peu à peu. Cinq amis bretons participent aux manifestations qui égayent les samedis, en évitant soigneusement les échauffourées, jusqu'à ce que l'une d'elles, plus vigoureuse, les oblige à s'impliquer davantage. Mais faut-il plonger dans la révolution, avec son cortège de violences et d'incertitudes, ou essayer de transformer le système par l'intérieur. C'est pour avoir fait son choix que le héros, François-Claude Leroy-Rocher, se trouve, cinq ans plus tard, au soir du 29 juin 2029, seul dans son bureau, face à la décision la plus importante de sa vie…
Dans ce récit picaresque, écrit à la première personne, l'auteur tire les conséquences d'une situation actuelle qui voit la pauvreté s'étendre comme une lèpre dans une France qui reste une puissance économique mondiale, et dont les élites continuent pourtant à s'enrichir, pour proposer une vision de l'avenir originale, pour ne pas dire franchement iconoclaste.
Ce livre n'est ni un essai philosophique, ni un traité d'économie. Il ne prétend pas porter de message. C'est un roman d'aventures contemporain, avec ce qu'il faut de personnages attachants ou veules, de situations drôles ou dramatiques, et de suspense pour permettre à chacun de passer un agréable moment.