Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil
Accueil » Sylvie SERVAN-SCHREIBER

Sylvie SERVAN-SCHREIBER

Sinologue de formation, Sylvie Servan-Schreiber a été Lectrice de français à l’université chinoise de Hong Kong, Documentaliste au Centre de Publications sur l’Asie Orientale de Paris VII et au Centre de recherches sur l’histoire des religions en Extrême-Orient, Directrice de Sinoservice puis responsable des affaires chinoises et Secrétaire Générale d’Initiative Chine à la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, ainsi qu’Attachée Culturelle auprès de l’Ambassade de France à Kathmandu (Népal) et Directrice du Centre Culturel français

Elle a écrit et traduit- de l’anglais et du chinois- de nombreux livres dont le point commun est l’Asie, publié 4 albums expliquant le zodiaque chinois aux enfants dont deux ont été traduits en breton et publié 3 livres sur l’adoption..

Deux feuilles de gingembre, son troisième roman paru en 2023 s’inscrit dans la continuité d’une Odeur de gingembre de Oswald Wynd, qu’elle a traduit. Le premier, Les Bateaux de Benjamin, a reçu le prix Louis Miller de l’Académie française en 1988. Le second, Bagh Bazar, devrait bientôt être réédité.

En outre, après une formation de scénariste de dessins animés à l’Ecole des Métiers de l’image, Sylvie Servan-Schreiber a collaboré à plusieurs séries de dessins animés, dont Cliff Hanger, pour Téléimages.

Elle a également dirigé la collection Monde chinois –Monde Himalayen aux éditions les Indes savantes et collaboré à de nombreuses revues et à l’encyclopédie Alpha.

Sylvie Servan-Schreiber a séjourné au Népal, en Chine et au Japon et partage à présent son temps entre région parisienne et Côtes d’Armor.

Elle est membre de la SGDL, de la SACD et des associations Graines de Cultures et Le Pied à l’Etrier ( Côtes d’Armor)

An. d'adhésion à l'AEB : 2023

Ouvrages de Sylvie SERVAN-SCHREIBER

Ouvrage introuvable
Retour en haut