BIO-BIBLIOGRAPHIE DE
MARTINE ROUSSEL-HIDOUX
Au 20/04/2023
Originaire d’une vieille famille de Peillac, Morbihan, établie à Saint-Nazaire pour travailler aux Forges de Trignac, aux chantiers maritimes et à la Marine, l’auteure a été imprégnée du souvenir de la grandeur des industries locales et des métiers du fer de ce port.
Montée à Paris pour des études supérieures à l'université de Paris 7 et Sorbonne Nouvelle, à l’issue de divers diplômes elle a obtenu une maîtrise de lettres modernes portant sur la tradition orale en Bretagne.
Elle a travaillé en bibliothèque scolaire et contribué à l’élaboration du plan lecture de Paris destiné à l'amélioration des chances des enfants. Elle s'est, aussi, consacrée pendant plusieurs années à l'encadrement de personnes handicapées mentales.
Après une formation de professeur-documentaliste, elle fit carrière dans le Second degré, comme responsable du CDI d'un grand collège.
Actrice de théâtre amateur, elle a été formée par Alain Laurence, de l’école Michel Galabru.
Dans ses ouvrages, elle évoque : Le milieu maritime de la pêche - Les derniers conteurs et conteuses traditionnels des Monts d’Arrée ; et, avec toujours en relief le rôle essentiel des femmes - La vie difficile des familles morbihannaises contraintes, après la guerre de 1914, de s'exiler vers l'Industrie - La sortie de la dernière guerre à Saint-Nazaire en ruines – La mémoire douloureuse de la guerre d’Algérie – en dernier ouvrage sorti un périple ferroviaire entre Rennes et Redon, peuplé d’aventures....
Bibliographie
La crise de la pêche maritime française en 1994 et ses conséquences (avec Foise Rossi et Dominique Mathon), ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Bureau de la documentation, Paris, Université Paris III, 1998.
- Conteurs et conteuses des montagnes bretonnes (préface de Bernadette Bricout), Spézet, Keltia graphic,2007.[les derniers conteurs et conteuses de tradition du côté de l’Arrée].
La terre et les forges, Gourin, Ed Montagnes noires, 2001. [la vie ouvrière dans les grandes forges de Trignac alimentant les chantiers maritimes de St Nazaire]
Et les phares se rallument, Saint-Nazaire, 1945-948, Ed Montagnes noires, 2015 [une communauté de femmes pécheurs dans St-Nazaire en ruines ]
Le silence de l’argile, Ed Montagnes noires, 2018. [Une femme kabyle, potière, réfugiée en Bretagne revisite ses lieux d’origine en compagnie de quelques Bretons et Bretonnes tous et toutes marqué(e)s d’une façon ou d’une autre par la guerre d’Algérie.]
Hélène et l’autorail Picasso, Ed Montagnes noires, 2022[ aventures ferroviaires et bretonnes entre Rennes et Redon].