Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil
Accueil » Jean-Louis PANAGET

Jean-Louis PANAGET

Jean Louis Panaget (nom d'auteur), né à Rennes en 1953, n'a jamais quitté la Bretagne. Enfance entre Rennes et le pays bigouden, carrière dans le Morbihan (cadre dans le médico-social), il participe à de multiples actions dans le social, l'animation, la politique, le culturel.

La chanson et la musique l'on accompagné toute sa vie et c'est naturellement qu'il anime l'un des premiers lotos de Bretagne, crée une radio locale à Plumelec (56) en 1989, un festival de musqiue en Centre Bretagne.

A l'heure de la retraite, il s'installe à Saint-Nazaire, qu'il considère être la Bretagne et redécouvre sa passion pour l'écriture:

Il participe à la création d'une troupe de théâtre amateur, "En Fa d'Aise", pour qui il écrit, joue, chante et met en scène des comédies mêlant théâtre et chansons (Textes compilés dans "Arrête ta comédie".

Et puis...

Les turbulences de la vie l'amène à écrire son premier livre, "La seconde vie". Une autobiographie décapante, illustrant la vie LGBT des enfants du Baby-boom.

Puis, il découvre au décès de son père, originaire de Grâces (22), un journal écrit en 1942. Cheminot Rennais, déporté en service STO en Allemagne, il inspirera "Sors-moi de là", un face à face, père-fils, audacieux et affectueux avec cette génération de taiseux. Livre historique

Mais, Jean Louis Panaget cumule les aventures humaines. En 1957 et 1965, il vivra une Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE). Deux livres, sous forme de romans ésotériques, seront consacrés à relater l'expérience, mais aussi à donner les clefs de compréhension de ce que l'on peut nommer l'après-vie. "Dis papa, c'est comment un fantôme?" et "Opération druide, les anges se rebiffent".

Si tout cela ne suffisait pas, ce breton, passionné d'histoire et de généalogie découvre, au-delà de ses espérences, le berceau familial de sa famille "Le Béchec" à Saint Pever (22). Ce sera: "Une famille dans l'Histoire en pays breton" Tome I. Livre historique.

Jean Louis Panaget publie ses livres en autoédition.

Les livres sont en librairie à Guingamp (Mots et Images, Majuscule) et à Saint-Nazaire (librairies), disponibles aussi sur Fb: Jean Louis Panaget et sur jeanlouis.panaget@gmail.com

Ville de naissance : Rennes
Ville de résidence : Saint Nazaire
An. d'adhésion à l'AEB : 2023

Coordonnées :

Adresse e-mail : jeanlouis.panaget@gmail.com


Ouvrages de Jean-Louis PANAGET

Retour en haut