Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Frédéric BOURGADE

L’Auvergne et la Bretagne m’ont vu grandir. Ancien cadre dirigeant dans le secteur social, 65 ans, j’ai travaillé durant des années pour la protection de l’enfance, un secteur que je connais bien, qui m’inspire et auquel je suis resté attaché. Cependant, mes racines se situent plus loin, vers l’Écosse, la Norvège, l’Espagne. De cette mixité culturelle et de mon parcours ont émergé un regard aiguisé sur notre société et plusieurs passions : les voyages, la mer, la Bretagne bien sûr mais aussi et surtout les femmes et les hommes rencontrés au fil du temps.

Publication :

- biographie romancée en 2012, L’enfant de l’Océan, Éditions de la Courrière, département du Puy-de-Dôme (à compte d'éditeur) sous le nom de Frédéric Adolph. J’ai changé de nom en 2023 à la suite d’une procédure entamée 30 ans avant.

- thèse universitaire à Bordeaux, 2005, Comment répondre à la demande de formation des dirigeants, pour une approche cognitive et psychanalytique du management des ressources humaines.

Liens utiles :

https://www.lamontagne.fr/riom-63200/actualites/frederic-adolph-abandonne-deux-fois-alors-quil-etait-petit-passe-a-nouveau-a-la-television_11333862/

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/frederic-adolph-et-jacques-lecomte-illustrent-la-resilience_161511/

https://www.lamontagne.fr/riom-63200/actualites/lhistoire-continue-pour-frederic-adolph_11315740/

https://abp.bzh/l-enfant-de-l-ocean-24720

Ville de naissance : Chamalières
Ville de résidence : Montpensier
An. d'adhésion à l'AEB : 2012

Coordonnées :

Adresse e-mail : fredericbourgade63@gmail.com


Ouvrages de Frédéric BOURGADE

Retour en haut