Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Maryvette BALCOU

Maryvette Balcou a le caractère et l'écriture trempés dans la mer. Ses nombreux voyages entre les océans et les continents lui ont permis d'explorer mille facettes des sociétés et des cultures qui solidifient ou fragilisent les humains : ses écrits racontent les traces des terres arpentées, le souvenir des sourires partagés, l'émotion des rencontres et le soin qu'elle accorde à chaque cueillette de mots.

Maryvette Balcou exprime sa passion et son intérêt pour l'autre de mille manières, à travers une écriture qui flirte avec les problématiques sociales contemporaines. Son activité scientifique en tant que socio-anthropologue de la formation en santé lui a ouvert des terrains d'investigation passionnants dans l'Océan Indien, dans plusieurs pays d'Afrique, en Asie, mais aussi en Bretagne, sa terre natale. Ses publications naviguent entre l'enfance et le monde adulte, la nouvelle et le roman, l'atelier d'écriture collectif et la pratique scripturale en solitaire.

Maryvette Balcou s'intéresse à toutes les déclinaisons de la diversité sociale et culturelle, ce qui ouvre sur des publications originales, tant du côté littéraire que scientifique. De la même façon qu'elle voyage de par le monde pour recueillir le miel des variations humaines, ses recherches, son savoir, ses écrits oublient toutes les frontières, tissant ainsi des liens libérateurs, citoyens, solidaires et toujours prometteurs.

Date de naissance : 9 avril 1957
Ville de naissance : PLOUBAZLANEC
Ville de résidence : PAIMPOL
An. d'adhésion à l'AEB : 2022

Coordonnées :

Adresse e-mail : maryvette.balcou@gmail.com


Ouvrages de Maryvette BALCOU

Retour en haut