
Je suis née en 1955, à Bougie en Algérie, au début de la guerre d’indépendance, nommé pudiquement ou hypocritement « les évènements d’Algérie ». En 1962, ma famille arrive en France métropolitaine et ne retournera jamais dans le pays qui m’a vu naitre. C’est un premier exil dont je n’ai pas conscience.
En 1977, je « monte » à Paris pour faire du théâtre, avec déjà le goût des mots et un besoin de m’exprimer, d’affirmer mon identité au-delà des apparences. Comédienne pendant une dizaine d’années, j’ai joué Brecht, Ibsen, Obadia, Molière, Jean Genêt, avant de me reconvertir en tant qu’assistante administrative et commerciale.
Je n’ai jamais perdu le théâtre de vue. En 2001, j’intègre une troupe semi-professionnelle et en 2011 j’ouvre un atelier théâtre pour amateurs et organise des stages avec des comédiens professionnels. Puis je crée mon entreprise et exerce comme formatrice à l’expression orale par le théâtre, avant de prendre ma retraite en Loire-Atlantique. Un deuxième exil, dans une région où je dois tout reconstruire : mon mode de vie, mes relations et surtout, je dois retrouver un moteur à mon quotidien.
C’est à ce moment-là que je renoue avec l’écriture, ma deuxième passion. Je commence par écrire des pièces de théâtre, puis me lance dans un premier roman, sous l’œil averti d’une conseillère littéraire de Gallimard. Il s’agit d’une dystopie, « Pour que vivent les abeilles », née de mon angoisse de constater l’évolution du monde. Depuis, je n’ai pas cessé d’écrire, romans, nouvelles, poésies, écrire est comme une drogue, un acte indispensable à mon équilibre. Fille d’une mère italienne et d’un père d’origine espagnole, bercée par la Méditerranée, je suis d’un pays qui n’existe plus. L’écriture est ma façon de m’ancrer dans ma réalité et de recréer le monde.
Ville de résidence : Click here to revealSaint-Gildas-des-Bois (Click here to hide)
An. d'adhésion à l'AEB : Click here to reveal2025 (Click here to hide)
Coordonnées :
Adresse e-mail : agelabert@free.fr
Ouvrages de Arlette GELABERT
