Imprimer

Partenariat

FRANCOIS HAMEURY - SCULPTEUR - CREATEUR DE TROPHEES AEB - 2018

FRANÇOIS HAMEURY SCULPTEUR (NORD-FINISTERE)

François Hameury est né à Paris le 31 janvier 1953.

ans, il fabrique des automates avec son mécano, puis en 1968, après une expérience détonante et malheureuse du chimiste qu’il est alors, il développe ses aptitudes en mécanique pour devenir réparateur de tout objet en détresse.

Malgré un désintérêt pour les études, en 1976, il obtient son diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, tout en cultivant un vif attrait pour le grand air avec l’alpinisme et la spéléo.

En 1977, il construit en binôme un four solaire haute température de 14KW à vocation métallurgique et céramique sur fonds semi-publics, avant de devenir responsable des laboratoires de physique à l’université de Batna (Algérie) de 1978 à 1985. En parallèle, il pratique assidûment l’équitation et la photographie (première exposition à Morlaix en 1987).

De 1985 à 1995, il exerce comme ingénieur-conseil dans le domaine de l’énergétique, l’aéraulique, la thermique, et développe des logiciels d’analyse et de simulation numérique, de suivis de chantiers, de devis et bilans.
S’ajoutent divers brevets à son actif, tandis qu’il construit sa maison.

C’est en 1995 qu’il décide de se consacrer exclusivement à la sculpture, dont il tire quelques succès en place publique, comme
« La Pénétrante » à Lanmeur,
« Turbulences » à Concarneau, « The Throne » sur le site historique de Greenwich en Angleterre (patrimoine mondial de l’UNESCO), « La Prisonnière » au Conseil général des Côtes-d’Armor, « La Tronkolaine » fontaine à Ploumilliau, agma » à Morlaix, « Aquarius » pour Janzé
bien d’autres œuvres encore…

Rédacteur pour la revue « Sculpture Bretagne » de 1999 à 2004, il est aussi le président fondateur de l’Ère du Large, galerie associative à Locquirec, qui, depuis l’an 2000, fait l’éloge de la richesse du monde artistique par sa diversité.

Grâce au soutien de collectionneurs et amateurs éclairés, il a pu réaliser de nombreuses
sculptures de grande taille en extérieur. Ainsi, ont vu le jour
« Maisie » dans le Sussex, « The Fidgety Fish » - fontaine giratoire dans le Kent, « La Girouette » en Bretagne, et quelques autres hors cadre, dont « Leo the car » en 2009.

Aujourd’hui, il se consacre pleinement à la réalisation de sculptures au profil mécanique, jouant avec les éléments comme le vent, l’eau ou la main. En quête insatiable de défis pour des créations a priori irréalisables, c’est pour lui la jouissance d’une maîtrise technique des matériaux en association atypique avec son savoir-faire d’ingénieur et sa
sensibilité d’artiste qu’il exploite.

La mer, au gré de ses caprices, qu’il pratique depuis plusieurs années, lui permet de s’évader vers des horizons et des profondeurs sans limites. De cet univers émerge une ardente influence qui marque sa peinture, toiles exaltées de couleurs océan et de couchants embrasés, un domaine qu’il approche avec aisance depuis quelque temps.

En 2012, la Galerie de Lanmeur, avec ses 400 m2 d’exposition, s’ouvre au public pour s’annexer en
016 un
espace dédié à la peinture d’un artiste sachant conjuguer les talents. Une visite s’impose à l’œil d’un visiteur fervent de curiosités insolites que le maître dévoile à mots contés ou comptés, selon l’humeur du jour…

Enfin, François Hameury est convaincu que s’il n’est pas utile d’aller plus loin que l’autre, il est nécessaire d’aller plus loin que soi !

François Hameury a aimablement accepté de réaliser les sculptures-trophées du Prix de breton
Priz Per Jakez Helias 2018 Prix de langue bretonne

 

1112

Sur ce site au 1er juin 2018

Nous avons développé notre expertise dans le domaine de l’impression de livres en qualité professionnelle. Notre objectif est de prendre grand soin de l’impression de vos écrits, c’est pourquoi nous ajustons manuellement et gratuitement l’épaisseur de la tranche de votre livre.

Nous avons ouvert un site web dédié à l’impression de livres à partir de 10 exemplaires, où nous vous offrons le BAT numérique et la livraison.

Calculez simplement le prix de votre impression de livre et commandez en un clic sur :

1113

Dans le cadre d’un partenariat, nous avons décidé de proposer une remise immédiate de 10% aux adhérents de l’Association des Ecrivains de Bretagne (EAB) sur l’impression de leurs livres.

Pour en bénéficier il suffit, si vous êtes concerné, de nous transmettre un mail à 

rb@roudenn.bzh

 

Le Croisic (44) accueille le congrès 2015 le samedi 7 novembre


part1La politique culturelle de la Ville du Croisic s’articule autour d’un certain nombre d’animations :
Un salon du livre Plumes d’Équinoxe qui a lieu fin septembre. Le thème de cette année était « Les écrivains et la Mer ». Le président du jury était Monsieur Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt. Un prix « Plumes d’Équinoxe – Océarium /Ville du Croisic » a été décerné à Edouard Launet pour son ouvrage « Le Seigneur des Iles ».

Un café littéraire a lieu une fois tous les deux mois, animé par des bénévoles qui se rencontrent à la Galerie Chapleau.

« Un écrivain, Un jour » fait venir des écrivains pour parler de leur livres avec les lecteurs. Prochainement, nous recevons Delphine de Vigan pour son dernier livre.

Une animation intitulée « Grands Témoins » fait venir des personnalités pour parler de leur métier. C’est ainsi que nous avons reçu Philippe Bilger, Marc Trévidic, Philippe Étesse, Bernard Boucault.

Par ailleurs, la Ville du Croisic soutient un festival de musique « Tempo, piano classique », un festival de cinéma « De la Page à l’Image » et un concert symphonique d’automne (Orchestre de la Philharmonie des Deux Mondes), à l’initiative d’une association croisicaise, la Calebasse.

Sur bretagne5.bzh, vous pouvez écouter les chroniques Breizh penn da benn de Michel Priziac, tous les matins du lundi au vendredi à 8 h 20. Celle du jeudi 5 novembre est consacrée au Croisic. Comme toutes les autres, elle sera podcastée quelques jours plus tard et par conséquent accessible 7 jours sur 7 et 24 H sur 24.
www.bretagne5.bzh

 

 

Partenariat MALTREC - A.E.B en 2015


maltrecLa municipalité de Malestroit et l' association locale MALTREC nous ont accueillis ce samedi 12 septembre à l'occasion de notre rencontre thématique relative à l'usage et la valorisation de notre site internet. Nous procédons en outre à la remise solennelle des prix de notre concours d'écritures.

A l'instar des précédentes réunions il s'agit pour nous d'intégrer à ces occasions dans notre relationnel la convivialité et la découverte de nos territoires.

 

Pourquoi Malestroit ?

L'association MALTREC organise le dimanche 4 octobre, pour la 6° année consécutive, un Salon des auteurs qui réunit environ 70 écrivains en majorité bretons. L'A.E.B en représente près de la moitié.
L'originalité de ces manifestations, et à laquelle nous sommes extrêmement sensibles, est de favoriser le contact de proximité des écrivains avec le public. Lecteurs assidus et passionnés bien sûr, mais aussi celles et ceux qui n'ont pas jusqu'à présent engagé véritablement la démarche consistant à ouvrir un livre.
Par ailleurs est apprécié par tous le souci des organisateurs de privilégier la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des écrivains tout au long de cette journée.

Malestroit, Petite Cité de Caractère de Bretagne, mille ans d'histoire sont à y découvrir. Sa beauté lui prévaut le qualificatif de « La Perle de l'Oust dans son écrin de verdure ».C'est l'occasion pour nous, sous la conduite de nos hôtes, de nous imprégner du charme de ces lieux.

Nous disposons à cette occasion de locaux situés dans l'espace culturel du Pass'temps. Cet ensemble immobilier datant des 17° et 19° siècle récemment restauré, a bénéficié en 1012 du 1° prix départemental des « Rubans du Patrimoine » décerné par la Fondation du Patrimoine. Nous apprécions en outre le confort et la fonctionnalité de ces équipements.

Place du Bouffay

Et après ?


Nous comptons bien à l'avenir poursuivre et développer ce partenariat avec l'association MALTREC qui compte quelques écrivains et a publié au cours des 15 dernières années une trentaine d'ouvrages relatifs, au sens large du terme, au patrimoine local.

Par ailleurs, Stéphane Batigne - Editeur à Questembert et membre de notre association, a engagé cette année en collaboration avec la médiathèque municipale de Malestroit un concours de nouvelles destiné aux élèves des écoles et adultes.

Nous envisageons de conduire, en complémentarité aux Salons, d'autres actions de ce type avec éventuellement d' autres partenaires locaux afin de conforter l'implication territoriale de notre association.


Etabli et proposé le 6 septembre 2015 par Jean-François Le Quernec

 

 

Partenaire pour le séminaire de l’Association des Ecrivains Bretons le samedi 20 juin 1015


logo-fanionLe château D’Orvault (44)
Des chambres d’hôtes à deux pas de Nantes


Nous vous accueillons au cœur d’un environnement préservé dans un lieu chargé d’histoire et rénové avec goût. Nos chambres d’hôtes aux couleurs naturelles et douces dédiées au monde de la littérature vous permettront de passer un séjour reposant à la campagne, tout en étant à deux pas de Nantes.
Contact : 06 52 14 14 70

La Garnison, un lieu chaleureux et familial, où il fait bon vivre…
En pleine campagne Nantaise, à cinq minutes de l’axe Vannes-Paris et Rennes-Bordeaux, La Garnison est une étape idéale sur le chemin des plages ou des Châteaux de la Loire. Le centre-ville de Nantes tout proche vous plongera dans la vie culturelle trépidante de la Cité des Ducs, et la Vallée du Cens qui entoure la maison vous offrira des sentiers ombragés parfaits pour un séjour détente.

photo-groupe-2a1

 

 

Partenariat pour les journées rencontres et les séminaires de l'Association des Ecrivains Bretons : Brittany Ferries,compagnie maritime basée à Roscoff"

catalogue1

 

bf logo 2012 shop1

Partenariat pour les Prix littéraires qui seront remis à Saint-Brice-en-Coglès samedi 8 novembre 2014

Saint-Brice-en-Coglès, village en poésie, nous accueille.

mur
Le mur à poèmes

ville
De la seigneurie du Xème siècle en passant par la baronnie au XVIe siècle puis au marquisat au XVIIème dont, du Château du Rocher Portail au Château de la Motte, au fil de randonnées bucoliques on peut encore aujourd’hui admirer les vestiges.
Saint-Brice en Coglès, chef lieu de canton depuis la révolution, a su traverser les siècles tout en conservant son authenticité. Située au cœur du Coglais, c’est une commune en phase avec son temps : active, créative et culturelle. Labellisée Village Étape en 2004 puis premier Village en poésie de France en 2012 et Ecoles en poésie en 2013, Saint-Brice se fait fort de poursuivre l’œuvre entamée il y a plus de 40 ans par l’association du Coglais, afin que la culture, sous toutes ses formes, soit accessible à tous.

L’Institut Culturel de Bretagne, Skol Uhel ar Vro

Le partenariat avec l’Institut culturel de Bretagne (ICB) montre notre capacité à travailler ensemble. P. J. Hélias vit et pense ce qu'il voit. Il a raconté la vie de tous les jours des Bigoudens de son enfance dans une langue simple avec toute la saveur du breton de sa terre natale. S'il nous transmet son héritage familial, son approche est aussi ethnologique et ethnographique.

L’ICB apporte une dotation à chacun des deux prix Pêr-Jakez Hélias, l’un pour un livre écrit en breton, l’autre pour un prix du livre de nouvelles

 

2
Dans les locaux de l’ICB lors de la présentation de ces prix

Il faut noter que Jean-Jacques Hénaff a accepté d’être le président d’honneur de ces prix Pierre Jakez Hélias. Qu’il en soit remercié au nom de tous ceux qui pensent comme nous que les produits de Bretagne, grâce à leur qualité reconnue, apportent à leur territoire et à tous les Bretons richesses économiques et valeurs humaines.

L’Institut Culturel de Bretagne a publié récemment une carte de Bretagne avec une face en français et une face en breton
Pour tout renseignement ou commande : educationbretagne@hotmail.fr

Loïk Camus, petit fils du Mercier d’Erm, dote chaque année et ce depuis longtemps, un prix en souvenir de son grand-père dont les qualités poétiques et littéraires sont reconnues de tous.

La Fédération des Bretons de Paris apporte une dotation aux prix littéraires de l’AEB. Le Président fera le déplacement à Port-Louis pour la remise de ce prix et on l’en remercie.

 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La ville de Port-Louis (56) accueille le congrès 2013 de l'Association des Ecrivains Bretons"


Un peu d'histoire...

La ville s'est développée à parrir du village de pêcheurs bretons dénommé Blavet dont la chapelle Saint-Pierre était le centre.

Elle prit le nom de Port-Louis en l'honneur du roi Louis XIII qyui voulut en faire une vile fortifiéede murailles pour protéger le royaume des ennemis. La citadelle date de l'occupation espagnole au temps d'Henri IV.

Vous pouvez y découvrir auourd'hui le musée de la Compagnie des Indes dont le siège était Port-Louis sous Louis XIV. On y trouve aussi des musées de la Marine et deu Sauvetage.

La pêche à la sardine, puis au thon, la construction des usines de conserves, ont permis à la ville de se développer.

Aujourd'hui, les usines ont disparu et Port-Louis, ville historique se fait connaître pour ses monuments, ses vieilles maisons et son port de plaisance.

Bonne promenade à Port-Louis


La médiathèque... Lire, voir, écouter...

La médiathèque Pondichérye est située dans l'ancienne école maternelle des garçons des Pâtis. L'école ferma en 1998. La médiathèque ouvrit ses portes en 2005. Son nom fait référence aux comptoirs des Indes.


Partenariat pour les Prix littéraires qui seront remis à Port-Louis (56) le samedi 23 novembre 2013

Prix Pierre-Jakez HELIAS

CONTE et RACONTE


Le partenariat avec l’Institut culturel de Bretagne (ICB) montre notre capacité à travailler ensemble. CONTE ramène à l'imaginaire... et RACONTE ramène au vécu... P. J. Hélias vit et pense ce qu'il voit. Il a raconté la vie de tous les jours des Bigoudens de son enfance dans une langue simple avec toute la saveur du breton de sa terre natale. S'il nous transmet son héritage familial, son approche est aussi ethnologique et ethnographique.

partenariat


Président d’honneur des prix Pierre Jakez Helias


Il faut noter que Jean-Jacques Hénaff a accepté d’être le président d’honneur de ces prix Pierre Jakez Hélias. Qu’il en soit remercié au nom de tous ceux qui pensent comme nous que les produits de Bretagne, grâce à leur qualité reconnue, apportent à leur territoire et à tous les Bretons richesses économiques et valeurs humaines.

Prix Mocaër du livre d’histoire

Bretagne

La Fédération des Bretons de Paris apporte une dotation au prix Mocaër du livre d’histoire. Le Président fera le déplacement à Port-Louis pour la remise de ce prix et on l’en remercie.

Prix de Poésie Le Mercier d’Erm

Loïk Camus, petit fils du Mercier d’Erm, dote chaque année et ce depuis longtemps, un prix en souvenir de son grand-père dont les qualités poétiques et littéraires sont reconnues de tous.